Des scientifiques sud-coréens ont annoncé lundi avoir conçu un robot capable de danser, de faire le ménage ou de dégager des fragrances en accord avec ses «émotions».
Mis au point par l'Institut des sciences et de la technologie, Mahru peut bouger les lèvres, les sourcils et les pupilles, faire des grimaces ou mouvoir ses membres supérieurs tout en marchant. «Mahru (...) a été mis au point en tant que robot humanoïde capable de se substituer aux humains pour remplir des tâches», a indiqué dans un communiqué le responsable de l'équipe, You Bum-Jae.
«Cela ouvre la voie à un usage commercial des robots humanoïdes capables de remplir des tâches ménagères», a-t-il ajouté.
Mahru est programmé pour reproduire divers gestes humains grâce à un système de capture de mouvements et peut également faire usage de ses mains afin de parer aux obstacles.
L'équipe a également développé une variante, le Mahru-M, équipé de capteurs lui permettant de différencier les visages des objets. Il est également capable d'exécuter certains ordres.
AFP