Navigation rhénane, ch. 3 (suite) : Ecluses d'Ottmarsheim

Publié le 18 octobre 2008 par Bab

Enore un peu d'histoire : voici une vidéo de l'INA sur la construction du bief d'Ottmarsheim.

  http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=AFE85003839
  Et l'inauguration des installations aux actualités du 21 mai 1953:
  http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=AFE85005086  
     Sur les dernières photos de l'article précédent (http://bordabord.org/news/navigation-rhenane-ch-3-ecluses-d-ottmarsheim) , on voyait un 135m, l'Innuendo, qui éclusait dans le grand sas. Pendant ce temps, un autre avalant passait par le petit sas :

Leyla   2321732   110m x 11,40m x 3,30m   2755t
construit en 1994 au Santierul Naval SA d'Orsova en Roumanie
moteur Caterpillar 1735cv    ex Navitas
  
Leyla dans le petit sas   Vue sur la porte aval du petit sas

Leyla sortant du petit sas    Pendant ce temps, un bateau ayant chargé au port de Mulhouse-Ottmarsheim fait demi-tour de l'autre côté du pont de l'A36 (en aval de l'écluse) :
 
Chubasco   2324744   108,50m x 11,40m x 2,27m   1406t
construit en 2001 au chantier De Kaap de Meppel (NL)
moteur Wärtsilä 1800cv    première devise

   Passons maintenant à une manoeuvre intéressante, nécessaire quand le gabarit du bateau dépasse celui de l'écluse. Il s'agit de ce convoi :

 

barge : Camaro III   2325598   87,30m x 11,45m x 3,00m   2251t pousseur : Camaro II   2324795   97,60m x 11,45m x 3,00m   2291t

construit en 2002 au Jingjiang    Traffic Shipyard de Shiwei Port Jingjiang en Chine    construit en 2002 au Jingjiang Traffic Shipyard de Shiwei Port Jingjiang en Chine

moteur Caterpillar HRP 558cv moteurs Caterpillar 2 x 1520cv

première devise première devise

 

On a donc un convoi de 87,30 + 97,60 = 184,90m... la longueur des sas du mur de chute amont au pare-choc de la porte avale doit être de 183m si je me rappelle bien des indications de l'éclusier : le convoi ne passe pas en longueur. La barge et son pousseur sont alors désolidarisés :

 

   On pourrait penser qu'ils vont entrer tous les deux dans le grand sas, bord à bord. Mais 11,45m + 11,45m = 22,90m. La largeur du sas Ouest étant de 23m, il n'est pas possible de les faire passer ainsi dans des bonnes conditions de sécurité (si on rajoute la largeur des défenses...).
Heureusement, on vient de voir le Leyla, avalant, sortir du petit sas ; celui-ci est donc libre pour un montant. Il suffit au Camaro II de se déplacer latéralement pour changer de sas (merci au propulseur d'étrave Caterpillar 520cv Omega-Jet) :

 

 

Regardez-bien la forme de l'avant du Camaro II. Et maintenant, admirez l'arrière du Camaro III :

On dirait que c'est fait pour s'emboîter... comme l'Amérique et l'"Eurafrique" de chaque côté de l'Atlantique.
L'arrière du Camaro II (pousseur) est beaucoup plus classique...

Puis c'est la sortie du sas...

Et il faut se raccoupler... mais cette fois-ci petit changement : pas l'un devant l'autre, mais Bord à Bord...

 

Deux avalants vides ont pris la place du Camaro III dans le sas Ouest :

 
l'
Alaska
et le Vierwaldstättersee  6002943  110m x 9,60m x 3,20m
construit en 1972 (95m de long) au chantier
Hilgers de Rheinbröhl (D)
moteur Deutz 1090cv   ex Vierwaldstättersee (7000946) puis RP Loreley (6002943)
Le jour se couche sur le Grand Canal d'Alsace, l'heure où l'éclusier d'après-midi quitte son poste et son collègue de nuit vient le remplacer ; juste une dernière photo, l'écluse a retrouvé son calme.

Rendez-vous la semaine prochaine pour notre prochaine étape : Fessenheim.