Echos de concert

Publié le 18 octobre 2008 par Didier54 @Partages

Les dernières années, sauf exceptions, nous avions ignoré assez superbement l'événement. Cette année, par contre, ce fut d'une pierre trois coups.
Le Nancy Jazz Pulsations 35ème du nom nous a permis de voir successivement Bashung, Rokia Traoré, Camille, Suzanne Vega et Dee Dee Bridgewater (pour cause d'horaires récalcitrants, on a zappé quelques premières parties mais en cliquant sur les photos, pouvez entendre quelques morceaux). Voici des échos de la fête :-)
... Nous nous sommes étonnés avec madame que les billets de spectacles ressemblent maintenant à des feuilles A4 de chez banal. C'est qu'en ces temps informatisés, tout est dans le code barre, désormais.
... Lors du concert de Camille, nous étions debout, accou
dés à l'espace réservé aux personnes handicapées. J'ai aimé notre proximité et nous savoir vibrer de concert, chacun se trémoussant à sa manière. Visages irradiés. A l'image de cette accompagnatrice, extraordinaire.
... J'ai sourit, lorsque pris d'une envie d'uriner, je me suis retrouvé près de chiottes pour mecs si difficiles à décrire et si incongrus que je vous passe les détails. Ca m'a permis quelques échanges sympa avec un voisin, nous avons évidemment fait la queue, et notamment ce trait d'humour : Y'a même des filles qui prennent leurs mecs en photo pour se marrer, on se dit. Oui, c'est spectacle à jet continue. On a eu quelques doutes sur l'hygiène en regardant les nombreux arbres situés non loin de là. Les temps sont durs.
... J'ai eu du bol qu'un type me choisisse je ne sais pour quelle raison afin de m'accoster en me demandant si j'étais du coin. Je lui dis oui. Tenez il me dit. J'ai des invitations pour Suzanne Vega. Et il me donne les billets. Je le remercie. Je regarde. C'est vrai, en plus ! Y'a aussi Dee Dee Bridgewater dans l'affaire. C'est la chance, il me sourit. Je lui dit M
erci monsieur la chance.
... le lendemain de Bashung, sous le choc, pas du tout enclin à me replonger dans le boulot,
... J'ai causé du récital avec des collègues qui y étaient ou qui se désespéraient de n'y être pas allés. D'autres s'en fichaient totalement et parlaient de leurs souvenirs musicaux. L'occasion de réentendre parler de Nicoletta, de Brigitte Fontaine, de Hugues Aufray. Ca calme.
... Le spectacle vivant, comme son nom l'indique, est... vivant. La palme aux "africains" Rokia Traoré et Dee Dee Bridgewater et sa bande, tout en chaleur, en plages musicales. Saisissant contraste avce le terriblement vivant Bashung, vibrant, les mains tendues vers le public. Je dis Monsieur. Suzanne Vega ? Une copine ; Dee Dee ? Une mama ; Camille ? Jeune fille ; Rokia ? Une grâce.


Sources photos : Ici, Ici, Ici, Ici et Ici.