L’Ecureuil perd ses noisettes

Publié le 18 octobre 2008 par Jlhuss

Et dire que ma grand-mère croyait au sérieux de l’Ecureuil tout autant qu’en celui du curé de la paroisse!

Mais que faudra-il donc faire pour qu’enfin “ils” comprennent? Ce n’est pas sans stupeur que l’on apprend la perte des caisses d’épargne à hauteur de quelques 600 millions d’Euros : “Un important incident de marché” indique l’Ecureuil dans un communiqué ! Quelle douceur de langage ! En lisant le communiqué on aurait pu se prendre à penser qu’il s’agissait d’une panne informatique, : “un incident” … Des incidents à 600 millions d’euros, on peut dire que c’est de la communication adoucie !


En fait c’est un peu du Kerviel mais en plus grave. Quelques traders qui avaient pris une “position longue” en pensant que la Bourse allait augmenter (un rebond), se retrouvent en porte-à-faux : le 06 octobre en effet, les marchés s’effondrent à nouveau, le CAC 40 perd 9%. Ils essaient de se refaire en se “couvrant” avec un autre produit financier encore plus “dangereux”. Mais là où les choses sont plus graves en fait qu’à la Société Générale, ils le font sans se cacher, sans maquiller les comptes, avec l’approbation de leur hiérarchie. Ils auraient même reçu des encouragements dans ce sens. Ce n’est plus de l’inconscience individuelle ou le fait d’un petit “escroc”, mais une indigence collective.L’enquête diligentée par Madame Lagarde apportera toute la lumière, espérons-le, mais les données actuelles de l’information tendent à démontrer que le “contrôle de risque”, au courant, n’a pas bronché.

Dans ces conditions que restent-il des bonnes résolutions récentes, des dispositifs de sécurité, des remises en question la main sur le cœur ? Que l’on cesse d’accabler les responsables politiques quand on voit ce qui est fait des règles et obligations en vigueur.
C’est à se demander si nous n’avons pas à faire à des “fous à lier”. Madame Lagarde à bien raison de déclarer : «Je vais vous dire la vérité, j’étais vraiment en colère parce que (…) tout le gouvernement actuellement est mobilisé pour prendre des mesures fortes, des mesures lourdes pour essayer de faire tourner l’économie (…), et j’apprends que trois traders à la Caisse d’Epargne perdent 600 millions d’euros. Alors je suis en colère, c’est vrai»
Au passage cet “incident” va bien arranger les positions de la Banque Populaire dans ses négociations de fusion avec l’Ecureuil! Espérons que les traders en question n’étaient pas de mèche avec cette dernière. On peut tout attendre!
En fait, le plus urgent serait la mobilisation de toutes les sommités de la psychiatrie française au chevet de ces petits “golden boys” : une grande cellule de crise psychiatrique en y adjoignant les “officiers” des cultes, prêtres, rabbins, imams, moines bouddhistes etc. Il est temps d’agir sérieusement.

En passant vous connaissez le sous-titre de ce blog? : “En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils” ( Pierre Desprosges) … Sucez-vous les genoux, l’Ecureuil en a bien besoin !

ééé

ééé