1/ Jacques Chirac
Comment ne pas rester bouche bée en lisant la tribune de l’ancien président de la République, qui dans Le Monde essaie de faire croire que c’est lui qui a assaini le financement de la vie politique française ??? Lui qui fut président du RPR et maire de Paris pendant près de 20 ans avec les affaires politico-financières que l’on connaît…
Rien que pour cela il mérite amplement son retour triomphale sur la plus haute marche du podium. Mais ce n’est pas tout, outre le financement occulte du RPR et les emplois fictifs qui vont avec, Jacques Chirac est mis nommément en cause dans l’affaire Clearstream par Jean-Louis Gergorin qui devant les juges d’instruction l’accuse d’avoir donné l’ordre à Dominique de Villepin de "balancer Nicolas Sarkozy"…
2/ Le gouvernement
Matignon reconnaît que le gouvernement, qui obtient ainsi une médaille d’argent collégiale, compte officiellement 537 conseillers dans les cabinets ministériels. Belle perf quand on se souvient qu’en formant son gouvernement,
%0A">
%0A">
">
" target="_blank">François Fillon avait donné des instructions à ses ministres, "en accord" avec Nicolas Sarkozy, pour que "la taille des cabinets ministériels soit contenue dans des limites raisonnables, afin de favoriser un travail d'équipe fructueux", soit pas plus de 20 conseillers par ministre et 4 par secrétaire d’Etat. Ce qui donne, d’après un rapide calcul avec 16 ministres (en comptant le Premier ministre) et 16 secrétaires d’Etat (en comptant la haut-commissaire), un maximum autorisé de 384 conseillers.
Bel exemple donné par une équipe gouvernementale qui prône la réduction du nombre de fonctionnaires…
3/ Luc Châtel
Le secrétaire d’Etat au Tourisme prend son rôle très à cœur. Il est ainsi allé à Roissy pour constater "l'importance de l'accueil réservé aux touristes", l'occasion pour lui de saluer, un par un, d'un "welcome" les passagers d'un avion en provenance de Hong-Kong. Il a ensuite a voulu testé par lui même la qualité du service proposé par les points "information" et les espaces "tourisme" de l'aéroport. "Comment je peux faire pour me rendre à Paris ? Ca coûte combien le RER ? Je peux mettre ma valise dans le RER ?", a-t-il demandé à un comptoir d'ADP.
Certes le ridicule ne tue pas et la saison est aux vacances, mais tout de même, le rôle d’un (sous)minsitre est-il réellement faire le guignol devant les touristes étrangers au beau milieu d’un aéroport ???