Aujourd'hui âgé de 41 ans, Jean-Baptiste Rambla a dès le début de son procès exprimé des regrets pour son geste: "Je reconnais les faits, je suis envahi par la honte, les regrets, je comprends la tristesse des parties civiles parce que je sais ce que c'est de perdre quelqu'un".
Selon lui, une dispute l'aurait opposé à Corinne Beidl au sujet de salaires non déclarés. Emporté par la colère il l'aurait étranglée avant de tenter de faire brûler son corps avant de se raviser. La dépouille de la victime avait été retrouvée dans le cabanon de son jardin le 12 février 2005.
L'ombre de l'affaire Ranucci a plané tout au long des débats. Témoin direct de l'enlèvement de sa grande soeur à Marseille le 4 juin 1974, Jean-Baptiste Rambla porte ce fardeau depuis 34 ans: "Je n'ai pas d'avenir depuis l'âge de 6 ans, je suis transparent. Corinne ne méritait pas de mourir, tout ça c'est à cause de moi, mon mal-être, je vais le vivre jusqu'à la fin de mes jours".
Christian Ranucci avait été condamné à mort dans cette affaire puis guillotiné le 28 juillet 1976. Des doutes quant à sa culpabilité subsistent encore aujourd'hui.
A lire également: L'affaire Christian Ranucci