La saison des fêtes de noël est une période (de fin octobre à mi décembre) difficile à gérer en interne pour les e-commerçants, et elle peut le devenir encore plus si la logistique ne suit pas derrière. Les stocks ne sont pas là, les délais de transport ne sont pas tenus, les appels SAV s’accumulent , et en cas de pépin votre image de marque en prend un sérieux coup…
A la manière de Seoman avec son article expliquant comment booster votre site e-commerce avant noël, je vous propose quelques conseils pour bien préparer cette période cruciale avec votre prestataire logistique e-commerce
- Faire le point sur les stocks
A ce niveau là plusieurs solutions s’offrent à vous:
- Si vous connaissez déjà vos produits qui auront le plus de succès à Noël, pensez à faire un réassort le plus rapidement possible, ca vous évitera de le faire en pleine période de pointe. De plus, vos produits seront opérationnels chez le prestataire dès les premières commandes. En cas de volume importants, et étant donné la durée limitée de cet état de stock, vous pouvez négocier une remise sur le tarif stockage durant cette période.
- Si vous ne voulez pas augmenter le volume de votre stock, pensez à liquider certains produits annexes afin de gagner de l’espace. Vous pouvez pour cela utiliser des offres promotionnelles ciblées sur certains produits.
- Si enfin vous voulez absolument travailler en flux tendus, et ne monter votre stock qu’au moment décisif, pensez à planifier les échanges entre votre fournisseur et votre prestataire logistique.
- L’importance des asiles colis
Si vous ne les utilisez pas déjà, sachez que les asiles colis peuvent s’avérer être une stratégie commerciale payante avant les fêtes. Insérer dans vos expéditions des mois d’octobre et novembre des offres promotionnelles pour vos produits ou pour les produits d’un partenaire, avec pourquoi pas, des bons de réductions spéciaux pour l’opération de noël.
De manière plus simple, un petit message, ou un “clé promotionnelle nominative”, imprimé sur le bon de livraison peut aussi faire l’affaire. Ces méthodes vous permettront de fidéliser à coup sur vos clients et d’améliorer le taux de ré-achat de vos produits.
- Diminuer les imprévus en transport
Je dois vous le dire tout de suite, il n’existe pas de solution miracle à ce problème de livraison récurrent à noël chaque année. De nombreuses raisons (pic de commandes, congés du personnel, congestion du trafic) font que le taux de non-respect des délais augmente considérablement, et que l’on ne peut pas y faire grand chose.
Vous pouvez tout de même mettre toutes les chances de votre côté en jouant avec les délais. Par exemple, pour une livraison à domicile entre le 20 et le 25, conseillez à vos clients de commander au moins 8 jours à l’avance.
Vous pouvez également faire preuve d’anticipation en proposant un petit mot ou un petit bon d’achat dans tous les colis “à risque” pour ce qui est de leur date de livraison. Mieux, vous pouvez motiver votre client à commander avant début décembre, avec des promotions par exemple, vous lui garantissez ainsi la disponibilité de son produit le moment voulu.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à mieux affronter noël du point de vue logistique et à tenir vos engaments auprès des clients qui deviennent exigeants à l’approche des fêtes!