Dans le sud, quand on a la chance d'avoir un olivier on prépare les olives de plusieurs façon. La première recette et la plus simple est celle des olives cassées que l'on déguste à l'apéritif. Cette année mes olives ont "viré" très vite et je n'ai pas pu faire d'olives vertes cassées mais comme j'ai de la chance on m'en a offert un bocal. La récolte doit se faire juste avant qu'elles commencent à changer de couleur, voici ma recette mais il en existe d'autres variantes.
Pour la saumure
- 1 litre d'eau
- 100 g de sel
- un morceau de fenouil
- 1 branchette de thym
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- 2 ou 3 gousses d'ail
- 2 morceaux d'écorce d'orange séchée
Ramasser des olives saines. Casser les olives avec un marteau ou une pierre sans pour cela les écraser.
Placer les olives dans un grand saladier, recouvrir d'eau claire. Pendant huit jour changer l'eau chaque jour. Passé ce temps égoutter et mettre les olives dans des bocaux.
Faire bouillir le mélange de saumure, le laisser complètement refroidir, puis le verser dans les bocaux en recouvrant les olives. Fermer les bocaux, les placer à l'abri de la lumière dans un placard et attendre huit jours avant de consommer.
Je voulais vous parler aussi d'un site qui s'adresse plus particulièrement aux habitants du sud.
Sur Magazette.fr vous serez au courant de tout ce qui se passe dans la région, les bons plans, les manifestations, la mode, la déco, les restaurants, rien ne vous échappera. J'ai trouvé que ce site était une belle initiative pour ma région et quand Raphaelle Dufour la responsable d'édition m'a contacté pour un partenariat j'ai accepté. C'est pour celà que dans la rubrique A Table vous trouverez quelques unes de mes recettes et si le coeur vous en dit proposez les vôtres pour leur donner un petit coup de pouce.