A noter que toutes les personnes travaillant dans la résidence sont habillées en tenue traditionnelle fort jolie. On aurait bien pris un cyclo-pousse pour nous rendre au Taman Sari (château d'eau) mais celui-ci n'était pas disponible... Je blague bien sûr et de toutes façons je n'aurais pour rien au monde manqué la traversée du marché aux oiseaux qui relie le kraton au château d'eau. Beaucoup plus rustique et exigu que celui de Hong-Kong par exemple (voir archives de ce blog), le Pasar Ngasem (c'est son nom) est un régal à parcourir. D'ailleurs, on n'y trouve pas que des oiseaux, la preuve... Par contre, la nourriture proposée pour les volatiles ressemble beaucoup à celle vendue pour les volatiles chinois (asticots-grillons vivants-etc.) sauf pour un mets dont ces petites bêtes raffolent et que je n'ai pas vu à Hong-Kong : le riz en décomposition avancée agrémenté de fourmis rouges (vivantes évidemment). Il parait que ça améliore leur chant... Vendu en sachet de 50 gr, pas cher... Le Taman Sari ou château d'eau ou Jardin des parfums (nettement plus poétique comme nom) était un splendide parc comprenant des palais, des bassins et des canaux destinés au sultan. Construit au milieu du XVIIIème siècle, la légende dit que son architecte portugais fut exécuté après sa construction afin qu'il ne révèle pas le secret de ses chambres de ... plaisir. Une visite un peu rapide du site faute de temps. Dommage ! Visite un peu rapide en effet, car ce soir, nous " on va au pestacle, la la lère ! " et il ne faut pas être en retard. Au programme, danse traditionnelle javanaise sur le thème de Ramayana. A l'origine, cette danse durait plus de sept heures (!), elle fut ramenée à une heure trente environ (ouf !), ... y compris pour les Javanais. On n'aime ou on n'aime pas. Moi, personnellement, rien que de revoir les photos, une envie irrésistible de bailler me reprend... (Toutes les photos de cette quatrième journée dans l'album "Indonésie 4ème jour") je me dépêche...
Magazine Asie
4ème journée : autour de Jogjakarta (29 sept 08)
La visite "culturelle" commencée hier autour de Jogjakarta se poursuit.
Premier arrêt à l'extraordinaire ensemble de Prambanan, édifié au IXème siècle, et consacré essentiellement à Shiva la déesse hindou. Les temples, imposants et richement décorés sont des meveilles. Les sculptures qui entourent le principal édifice racontent un épisode du Ramayana, grande épopée de l'Inde ancienne.
Hélas, le site a beaucoup souffert du Gempa (séisme) du 26 mai 2006 et pour des raisons de sécurité, certains temples ne sont plus accessibles. Heureusement, les travaux de restauration sont en cours.
26 mai 2006 restauration en cours
Nous accélérons un peu l'allure car nous avons rendez-vous maintenant avec Hamengkubuwono X, sultan de Jogjakarta.
C'est vrai, j'exagère un peu. Si nous allons bien au palais (kraton) où il demeure, nous ne sommes pas attendus. Le kraton est ouvert au public et se visite accompagné d'un guide mais ne comprend pas la partie occupée par ce Haut Personnage.
Portrait de Hamengkubuwono X
Le kraton est une ville dans la ville, sa construction commença en 1755. Son architecture et ses décorations forment un ensemble des plus harmonieux.