Zagreb - Le groupe pétrolier et gazier hongrois MOl a finalisé vendredi l'acquisition de 22,15% de la compagnie pétrolière croate INA, augmentant ainsi à 47,15% sa participation et devenant actionnaire majoritaire, a annoncé l'Agence dépositaire centrale (SDA) croate.
"L'opération (d'acquisition) s'est achevée par la transmission des actions déposées sur le compte de l'offreur, MOL, et par le paiement aux (anciens) actionnaires", a indiqué la SDA dans un communiqué.
L'agence précise qu'il s'agit de la "plus grande acquisition dans l'histoire du marché du capital croate".
Répondant à une offre publique d'achat (OPA), visant quelque 30% du capital flottant d'INA, des petits actionnaires et des investisseurs institutionnels ont cédé à MOL un peu plus de 2,2 millions d'actions pour un montant total de 6,2 milliards de kunas croates (866 millions d'euros).
Le prix payé par action était de 2.800 kunas (391 euros), alors qu'elle se vendait vendredi matin à la Bourse de Zagreb à un prix moyen de 2.366 kunas (330 euros).
Le MOL, qui contrôlait déjà 25% du capital d'INA, est devenu par cette acquisition le propriétaire majoritaire de la compagnie, devançant le gouvernement croate, détenteur de 44,8% des actions.
Selon les règles imposées par l'Union européenne, à laquelle la Croatie souhaite adhérer à l'horizon 2010, le gouvernement croate devra abaisser sa participation dans l'INA à moins de 25%.
Selon la presse locale, le gouvernement a entamé lundi des négociations avec des dirigeants de MOL sur la poursuite de la privatisation d'INA.
_______________
Source : Romandie.com, le 17 octobre 2008.