Un site officiel sur « la vie quotidienne en cas de pandémie »

Publié le 17 octobre 2008 par Ryback

Le délégué interministériel à la Communication Thierry Saussez et la ministre Roselyne Bachelot vont présenter aujourd’hui une version réactualisée du site Internet gouvernemental grippeaviaire.gouv.fr avec une nouvelle rubrique intitulée « Guide pratique de la vie quotidienne en cas de pandémie », selon le texte de l’invitation envoyée à la presse.

« On sait que c’est anxiogène, on a voulu changer l’intitulé, mais les médecins du ministère de la Santé ne voulaient rien savoir », souffle un communicant. Ça va donc faire peur et c’est fait pour.

Le délégué interministériel à la grippe aviaire, Didier Houssin, en dévoile quelques aspects. « Le site répondra à des questions de vie quotidienne : votre gaz sera-t-il coupé ? Non. Aurez-vous encore de l’eau ? Oui. Est-ce que vous travaillerez ? Je ne sais pas. Votre alimentation sera-t-elle assurée ? Normalement oui. » Là-dessus il précise, énigmatique : « La caissière de supermarché, c’est le maillon clé ! Si les gens ont peur de s’en approcher, par peur d’être contaminé, ils n’iront plus s’alimenter, et ce sera la panique. Si on veut assurer la continuité du pays, il faut que les caissières soient bien équipées en masques. » Le site prévoit même « un espace d’accueil pour les enfants ».

Dans ses surprenantes « projections » l’Institut de veille sanitaire a imaginé qu’une pandémie pourrait faire, en France, de « 9 millions à 20 millions de malades et 91 000 à 212 000 décès ». Mais personne en fait ne sait si cela arrivera un jour. Et pour l’instant, le front est très calme. En tout, la version humaine de la grippe aviaire a fait pour l’instant moins de 300 morts dans le monde.

source: le parisien.

Note ryback: Merci bertrand. Je ferais un point sur ce sujet ce week-end. Il est bien évident que loin de vouloir faire peur, il va falloir quand même informer le public, même au détriment de certaines critiques qui feront état de vouloir semer une panique. Il faut que les gens soient informés pour comprendre et faire ensuite leur propre choix sur ce thème. L' Etat ne pourra pas être partout, tout faire et aider tout le monde. Il faut être raisonnable.

Lien pour le site du gouvernement: C'est ici.

http://www.grippeaviaire.gouv.fr/

et leur nouveau site dédié à l'information du public:

http://www.grippeaviaire.gouv.fr/monquotidienenpandemie/index.php