En début de semaine, Johnny Hallyday a été entendu comme témoin par les policiers de la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) dans le cadre d'une affaire de corruption touchant l'un des ses amis, Marc Francelet.
Médiapart, qui a révélé l'affaire avant qu'elle ne soit confirmée par une source judiciaire proche du dossier, rapporte que Johnny Hallyday a été entendu pour avoir fait un chèque de 500 000 francs (75 000 euros) à Marc Francelet sans contrepartie apparente. Ce dernier lui aurait remboursé la somme ultérieurement.
Johnny Hallyday et Marc Francelet sont amis depuis l'âge de 15 ans. Ce dernier, journaliste proche du monde des affaire a été mis en examen en 2007 pour "corruption d'agent privé". Il aurait publié des articles "complaisants" sur des gens souhaitant soigner leur image.
Par ailleurs, l'ami de Johnny Hallyday a aussi été mis en examen pour "escroquerie aux Assedic" (160 000 euros entre 2000 et 2004), "recel d'abus de confiance, recel d'abus de biens sociaux et blanchiment" et pour avoir bénéficié des largesses du régime de Saddam Hussein pour contourner le programme de l'ONU pétrole contre nourriture.