17 octobre 2008
Bouchées au chocolat, pâte d'amande au pamplemousse et coeur croquant ... pour souffler ma 1ère bougie
Voilà maintenant un an déjà, que j'ai créé ce blog ... que le temps passe vite.
Je me rappelle qu'au début je me suis dit ... est-ce que j'y arriverai entre le boulot, la maison, les enfants et Monsieur T.
Et puis je me souviens aussi d'avoir pensé : ouai un blog, encore un de plus ... qui viendra me lire ! Après tout on verra, au fil des mois comment ça se passe ... sinon je fermerais la boutique.
Je dois dire que je suis plutôt enchantée d'avoir commencé cette aventure.
J'ai appris et surtout enrichi ma manière de cuisiner en essayant des façons de cuisiner et des techniques d'autres blogs. J'ai découvert des produits que ne je ne connaissais même pas ceux des magasins bio entre autre.
Bref, je m'amuse, je teste, je cuisine en ajoutant mon grain de sel et un zeste de créativité ... La cuisine c'est un peu de la chimie et ma cuisine est devenue mon petit laboratoire.
Et puis, j'ai également découvert une autre passion ... la photo. Moi qui ne connaissais pas la photo, je me suis mise à lire des livres pour comprendre comment un appareil photo fonctionne.
Alors un grand merci à vous TOUS et TOUTES de votre passage, de vos coucous d'encouragements, de félicitations et de vos commentaires.
Bouchées au chocolat, pâte d'amande au pamplemousse et cœur croquant
(une trentaine de bouchées)
une portion de pâte d'amande nature
zestes de 2 pamplemousses
une trentaine de noisettes
200-250 g de chocolat noir pour l'enrobage (facultatif) (Guanaja Valrhona)
1. La recette de la pâte d'amande nature, que vous trouverez en double cliquant sur .
Procéder de la même façon que pour la pâte d'amande nature en ajoutant les zestes de pamplemousse au mélange sucre-amande avant de mixer. Vous allez obtenir de cette manière une poudre très parfumée avec de minuscules zestes.
2. Réserver la boule de pâte d'amande à température ambiante. Préchauffer le four à 180°c.
Déposer les noisettes sur une feuille de papier sulfurisé et les torréfier pendant 8-10 mn.
3. Étape facultative : mettre les noisettes dans un torchon (ou un filet : ceux des citrons ou pommes de terre ça va plus vite que dans le torchon) et frotter vigoureusement pour enlever la peau.
4. Enrober les noisettes avec un peu de pâte d'amande en façonnant des boules d'environ 3 cm de diamètre (ça colle un peu n'hésitez pas à mettre un peu de maïzena sur les paumes des mains).
5. Faire fondre le chocolat au bain marie (en tempérant ou non) et à l'aide d'un cure dent (ou fourchette) tremper les boules de pâte d'amande. Tapoter le cure dent (ou la fourchette) sur le bord de la casserole pour retirer l'excédent de chocolat.
Deux solutions pour le séchage :
- piquer les cures dent dans un morceau de polystyrène (ou pamplemousse ou boule de pain recouvert(e) de papier d'aluminium et calé(e) dans un saladier),
- si l'enrobage est fait à la fourchette, déposer les bouchées sur une feuille de papier sulfurisé (dans ce cas là, la bouchée aura un côté plat).
Astuces : J'ai fait deux enrobages pour avoir une bonne épaisseur de chocolat. Il m'est resté 1/4 de pâte d'amande que nous avons mangée comme ça.
Et pour les pamplemousses pas de gâchis, j'ai fait une verrine avec les suprêmes, de la coriandre, du crabe, des éclats de noisettes et un peu de mayonnaise.
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients