En entendant la déclaration d’Alain Krivine, à défaut de celle de Besancenot, au sujet de l’adhésion de Jean-Marc Rouillan au futur Parti Anti Capitaliste (NPA) on se dit qu’on n’est pas sourd, ce qui est une bonne chose. Que dit le leader historique de la LCR ? « Je note » explique Krivine, « qu’à chaque fois que le NPA a le vent en poupe, comme en ce moment avec la crise financière mondiale, on tente de nous criminaliser. Or je vous le répète, si Rouillan veut adhérer, il le peut dès lors qu’il est sur notre ligne ».
Vous le noterez, Krivine est légèrement parano autrement il faut qu’il nous explique qui sont ces forces obscures qui manipulent Jean-Marc Rouillan afin de faire de l’ombre au parti d’extrême gauche qui s’ébauche.
Plus intéressant est la deuxième partie de cette citation car dans son interview à l’Express, l’ex leader d’Action Directe en posant la question de son adhésion au NPA fait « mumuse » avec Besancenot et ses amis. En effet le problème de Rouillan n’est pas tant d’adhérer au NPA que de démontrer que Besancenot et Krivine ne sont pas « d’authentiques révolutionnaires ». Rouillan s’interroge donc dans l’Express sur un Besancenot qui dénoncerait d’un côté la violence et de l’autre « se dit guévariste ». C’est « un petit peu paradoxal » précise même Rouillan qui pousse même l’avantage en indiquant que « quand on se dit guévariste, on peut simplement répondre que la lutte armée est nécessaire à certains moments ».
La leçon de rhétorique de J.M. Rouillan va même plus loin puisqu’il dit que son adhésion au NPA donnerait « de la crédibilité » quand Besancenot parle d’action révolutionnaire. D’ailleurs Rouillan convoque les « Guignols de l’Info » pour illustrer son propos, des guignols qui, vous le…