Après plusieurs mois en bêta plus ou moins fermé, Google dévoile la nouvelle version de iGoogle. Bien que j’avais accès depuis plusieurs mois à cette nouvelle mouture de iGoogle, je n’avais jamais vraiment essayé ce service. Cependant, l’une des nouvelles fonctions de iGoogle a changé mon point de vue à propos de ce service.
Il est maintenant possible d’afficher les modules en mode plein écran. Banal me direz-vous? Absolument pas, du moins, pas pour ceux comme moi qui utilisent constamment des services de Google. Le nombre de modules supportant le mode plein écran est encore limité, mais il y en a suffisamment pour vous en démontrer le potentiel.
Sur la nouvelle version de iGoogle, les onglets ne sont plus sur la partie supérieure de la page. Ils apparaissent maintenant sur la colonne de gauche. En cliquant sur le symbole “+” à gauche de votre onglet, l’ensemble des flux qui y sont associés apparaît. Donc, si vous ajoutez le module de Google Reader, vous obtenez exactement la même interface que si vous étiez sur ce lecteur RSS. Même chose pour l’application Google Agenda et Bloc-Notes.
La nouvelle version de iGoogle devient donc doucement une plate-forme où vous pouvez consulter l’ensemble de vos services Google sans avoir l’impression d’être dans une page d’accueil. En un clic, le module (widget) se transforme en application Web. Certains modules de partenaires tels que le New York Times ont déjà des modules compatibles avec l’affichage plein écran. Je pense que le nouveau iGoogle modifiera peut-être mes habitudes de consultations actuelles. Reste à voir si la consultation de Google Reader est assez rapide en mode “module”.
Pour l’instant, cette mise à jour n’est disponible qu’en Amérique du Nord. Cependant, il est possible de vous inscrire tout simplement en modifiant l’un des paramètres de votre compte. Passez à la langue anglaise (US), puis cliquez ici.
Benoit Descary
Lien: http://www.google.com/ig
- Google Reader vous recommande des blogues et améliore la gestion des flux
- Mise à jour de Google Reader pour l’iPhone
- Feedburner s’intègre à Google et offrira plus de fonctionnalités
- Feedburner intégré à Google, rien ne va plus!
- Apprise, un lecteur RSS qui intègre twitter et AIM