La nouvelle économie de Lester Brown (2)

Publié le 17 octobre 2008 par Erwan Pianezza

Il y a un an, Lester Brown, fondateur du Earth Policy Institute, annonçait la sortie de son livre Plan B 3, intitulé “Mobilizing to save Civilisation”. Aujourd’hui repris par de grands noms (Bill Clinton), cité dans de nombreuses publications, le thème principal de l’oeuvre de réflexion menée par Lester Brown se cristallise dans la nouvelle économie en marche : celle des énergies renouvelables, dont l’énergie éolienne et photovoltaïque sont des symboles forts  au développement fulgurant outre atlantique.

Le Texas, état pétrolier par excellence, est passé en un an d’un économie basée sur la resource fossile en voie d’épuisement à une industrie éolienne puissante qui produira bientôt 45000 MW, l’équivalent de 45 centrales à charbon de 1MW. Cette capacité sera suffisante pour alimenter les 24 millions d’habitants de l’état, et certainement excedentaire, avec possibilité d’alimenter les états voisins de Louisianne et du Mississipi. Dans le Dakota,   l’une des plus grosses centrales éoliennes de la planète (2000 éoliennes, 5000MW de puissance prévus pour 2014) est à l’état de projet sous l’impulsion du fabricant Clipper et de BP alternative energy (Projet Titan). Philip Anschutz, milliardaire du Colorado, investit de son coté dans une centrale de 2000MW pour le Wyoming. En Californie, un projet de 4500MW est à l’étude dans les montagnes de Tehachapiau (Nord Ouest de Los Angeles). CE ne sont que les plus gros exemples : l’industrie de l’énergie aux Etats Unis est en train de se convertir massivement à l’énergie éolienne !

Le photovoltaïque de son coté connait lui un développement qu’on aurait eu du mal à imaginer il y a quelques années. Lester Brown remarque dans un article du 15/10/08 qu’il est rare dans l’histoire de voir tant d’intérêts converger vers un tel développement de solutions durables : l’argent du pétrole (dépenses et investissements) est train de se reconvertir dans une économie durable, créatrice d’emplois à long terme dans de nombreux métiers liés : industrie de l’acier pour les éoliennes, industrie du silicone pour les panneaux solaires, industrie du bâtiments dans tous les domaines : plomberie, électricité, sont indispensables à ce qui ressemble, outre atlantique, à une véritable transition en marche

Source : New Energy Economy Emerging in the United States, Lester Brown