Krohn, le prêtre qui blessa Jean-Paul II

Publié le 17 octobre 2008 par Micheljanva

Hier était projeté en avant-première au Vatican le film Témoignage sur la vie de Jean-Paul II. Ce long-métrage lève le voile sur la tentative d'assassinat dont le pape fut victime en 1982. Le coupable ? Un prêtre espagnol.

12 mai 1982, Jean-Paul II se trouve à Fatima. Soudain, un homme d'une trentaine d'années se jette sur lui, un couteau à la main. Très vite, les gardes du corps du pape le neutralisent. Mais l'homme en question, Juan Fernandez Krohn, prêtre, a blessé Jean-Paul II: lorsque le pontife polonais se met à l'abri dans une pièce du sanctuaire, le cardinal Stanislaw Dzivisz, son secrétaire particulier, note des traces de sang. Le père Krohn était convaincu que Jean-Paul II était un agent communiste infiltré au Vatican pour corrompre l'Eglise, ainsi qu'il l'affirma à son procès. Condamné à six ans et demi de prison pour tentative d'assassinat, Krohn nie avoir réussi son coup.

Le père Krohn, 2 ans avant l'attentat, s'est fait exclure de la fraternité Saint Pie X pour avoir reproché à Monseigneur Lefebvre sa mollesse envers le Vatican. Expulsé du Portugal après avoir purgé sa peine, il atterrit en Belgique, où il devient avocat. En 2000, il est à nouveau arrêté pour avoir tenté d'assassiner le roi Albert de Belgique et le roi Juan Carlos d'Espagne. Il écope de 5 ans de prison. A ce palmarès, il faut ajouter un procès en Espagne pour avoir incendié un bureau de la coalition séparatiste Herri Batasuna, liée à l'organisation terroriste basque ETA.

Michel Janva