Benjamin est content. Depuis que ses parents ont divorcé, il ne voit plus beaucoup son père. Mais aujourd'hui, il est là et ils prennent une journée tous les deux pour aller au zoo du Jardin des Plantes. Seulement, son père est appelé d'urgence à son bureau. Il laisse donc Benjamin et lui confie son carnet de croquis.
Le jeune garçon observe d'abord les orangs-outans, avant de se mettre à observer les gens. Et même si les premiers sont intéressants, les seconds le sont encore plus.
Sandrina Jardel a une très belle écriture. Son histoire fait penser au petit Nicolas. On sent beaucoup de passion pour les grands singes et une véritable complicité père-fils. Je regrette juste la fin qui me paraît un peut trop belle (les parents vont probablement se remettre ensemble). Les illustrations de Joann Sfar nous plonge dans l'ambiance : on dirait qu'il a vraiment été faire des croquis au Jardin des Plantes. A conseiller à partir de 8 ans.
Orang-Outan / Sandrina Jardel ; ill. Joann Sfar. - Gallimard jeunesse, 2008. - (Folio cadet).
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 11 juin à 18:17
Joann Sfar a été faire des croquis au jardin des plantes pour Orang Outan, il le raconte dans ces carnets, c'est croquis son dans le carnet appélé "Piano"!