La société néerlandaise ProRail, qui gère les infrastructures ferroviaires néerlandaises, teste dans les gares d'Utrecht, Bunnik, Maarssen et Zwolle les big belly, des poubelles équipées d'un panneau solaire. L'énergie captée par le panneau solaire alimente un moteur installé dans la poubelle qui comprime directement les ordures. Selon un porte-parole de ProRail, les big belly ont besoin d'être vidées une seule fois par semaine, contre quotidiennement pour des poubelles classiques.
Si l'idée de ces big belly provient des États-Unis, c'est l'entreprise néerlandaise KTK, basée à Almelo, qui va se charger de la production aux Pays-Bas. Les municipalités et les parcs de loisirs sont également déjà intéressés par ce concept qui permet de réduire de manière considérable l'accumulation des ordures.
Seule ombre au tableau : le problème de l'emplacement de ces poubelles. Ainsi, si elles sont efficaces dans la gare de Bunnik, elles le sont beaucoup moins dans le hall de la gare d'Utrecht du fait du manque de luminosité. En fonction des résultats de cette première expérimentation, ProRail décidera d'ici la fin de l'année si elle poursuit l'installation de ces big belly.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56296.htm