Plusieurs recherches ont été effectué ces dernières années mais rien de très significatifs... Certains annonçaient que cela dépend du type de produit vendu.
Mais il semble que les prix sur Internet sont moins élevés que dans un contexte traditionnel, ce qui pourrait s'expliquer soit par un effet de chronologique (les prix sur Internet ont eu tendance à baisser avec l'intensification de la concurrence et la maturité), soit par la mise au point de protocoles de recherche plus rigoureux.
Mais certaines études plus récentes montrent que les Pure Players offrent des niveaux de prix plus attractifs par rapport aux prix en magasin. Mais si l'on intègre les frais de ports, les distributeurs multicanal sont les moins compétitifs, viennent ensuite les pure players puis les magasins traditionnels.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer le niveau de prix plus bas sur Internet : Les frais de distribution sont réduits par rapport à la commercialisation en magasin, les réductions concernent :
- Les frais de personnels (force de vente en magasin).
- Les coûts liés aux stocks .
- Les investissements commerciaux dans des actifs corporels (magasins).