Magazine

Les nouveaux médias et l’ancien problème du financement (réflexions)

Publié le 17 octobre 2008 par Espresso

Regroupement des producteurs Multimédia du Québec

J’ai assisté aujourd’hui à la première séance d’ateliers-conférence du RPM (Le regroupement des producteurs Multimédia) du Québec. Au programme, entre autres : le financement du multimédia au Québec mais aussi au Canada.

Mon premier constat : tous les panelistes conviennent du manque «d’originalité» dans les méthodes publiques de financement du multimédia et la pauvreté des sources disponibles. D’un autre côté, à la question qui leur a été posée de savoir quel était leur «modèle d’affaires», les seuls intervenants qui ont répondu à cette question ont évoqué le «modèle publicitaire» comme principale source de revenus. Qui a parlé d’originalité?

Je trouve que, pour une industrie qui se dit «nouvelle», on a trop vite tendance à répéter les erreurs calquées sur d’autres industries quand il s’agit de parler de modèles d’affaires et de sources de revenus (subventions, publicité, etc.) Elle est peut-être là, la nouvelle frontière des technologies de l’information : appliquer cette «pensée originale» dont nous aimons nous gargariser à d’autres dimensions de notre travail que celles liées à la technologie ou aux contenus. À quand une industrie des nouvelles technologies qui se construira sur une nouvelle économie?

Je ne prétends pas ici avoir la réponse à ces questions. Je soulève juste le manque de cohérence dont nous avons parfois tendance à faire preuve. 

À suivre…

Bookmarks et autres >>
ajouter sur Bloglines
ajouter sur Blogmarks
ajouter sur Co.mments
ajouter sur Del.icio.us
ajouter sur digg
ajouter sur Facebook

ajouter sur Feed Me Links
ajouter sur FriendSite
ajouter sur Google Bookmarks
ajouter sur Mister Wong
ajouter sur Netscape
ajouter sur Netvouz
ajouter sur reddit
ajouter sur Shoutwire
ajouter sur Technorati
ajouter sur ThisNext
ajouter sur Yahoo My Web

Hide Sites

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espresso 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte