J’ai participé ce soir dans les locaux du MEDEF à une reconstitution aussi vraie que nature d’une séance du Conseil des Prud’hommes. En effet un vrai président, un vrai conseiller, un vrai syndicaliste de la RATP, deux vrais avocas, une vraie greffière et un autre conseiller représentant les salariés (un blogueur en fait Gilles Mezrahi) étaient de la partie pour instruire une bien sombre affaire où j’affrontais en tant qu’employé licencié, Gaël Polles, alias l’employeur mécontent. Après une introduction de Frédéric Chevalier, encore très bon organisateur de l’événement, de Mr Benoît Roger-Vasselin, DRH de Publicis et Président de la Commission Relations du Travail au MEDEF il eut un descriptif par le Président du Conseil des Prud’hommes de Nanterre, Mr Michel André de cette exception française datant de Napoléon.
Que reconstituons nous ? Une affaire entre un employé (moi-même) et un employeur Gaël (je profite de le citer pour vous encourager d’ailleurs à aller visiter son site Pratiks vous y verrez et apprendrez plein de choses).
Qu’avais je fait ? J’ai ouvert un blog sous le pseudonyme de Zorro un blog intitulé le Temps des Cerises (je ne suis pas responsable de tout je précise). J’évoquais dans ce blog mon quotidien dans mon entreprise et j’ai eu l’audace d’évoquer une histoire de harcélement moral d’une collègue. Ce harcélement moral étant requalifié par le CHSCT comme management à la dure. En parlant ouvertement de cette affaire sur mon blog, mon employeur ne trouve pas d’autres moyens que la faute lourde sans aucune indemnité possible. La séance se passe vraiment de la façon la plus fidèle possible à toute autre audience avec les prises de parole des avocats. J’ai apprécié d’ailleurs la préparation des deux avocats qui ont pris le temps de bien préparer leur défense.
Après un délibéré d’une dizaine de minutes où pendant ce temps des questions/réponses pour les deux avocats ont été posées, les décisions ont été prononcées. J’ai été débouté de quasiment de toutes “mes demandes” émises, seule la requalfication de faute lourde à faute grave permettant à été prononcée permettant de récupérer de faibles indeminités.
Avant le cocktail final, eu lieu une présentation du site qui sera mis en ligne le 17 octobre 2008 présentant le scrutin et incitant à travers un widget pour diffuser et savoir ceux qui incitent le plus les autres dans leur promesse de votes.
Qu’en a t’on conclu de cette soirée ?
Pour moi ce fut une bonne expérience car assister d’aussi près à cette séance tout en n’ayant pas la “pression” réelle du résultat sont des moments inappropriés. La reconstitution fut parfaite et l’assemblée pas très nombreuse fut participative car cette audience peut toucher tout le monde.
Je finirai juste pas une petite chose, les sections agriculture, industrie, autres secteurs… continuent d’exister sans ombre alors qu’une section liée à l’information et l’économie numérique avec des personnalités seraient à coup sûr une belle avancée.
Dans ces temps “de crise” au moins la plupart d’entre nous sauront comment parler, réagir face à une telle situation. Demain je posterai les photos et les vidéos.