Lu sur aujourd'hui le Maroc, sports:
Sports «Au cœur des champions» démarre ce samedi à Paris
La Fondation Chirac, l’Unisep et la Fondation Hassan Senoussi profiteront de la totalité des bénéfices, près de 300.000 euros du tournoi caritatif de tennis «Au cœur des champions». Ce tournoi est placé sous le haut patronage de Nicolas Sarkozy.
Prés de 300.000 euros seront versés à la fondation Chirac, à l’Unisep (Union pour la lutte contre la sclérose en plaques) et à la Fondation Hassan Senoussi lors de la seconde édition du tournoi de tennis caritatif «Au cœur des champions» qu’abritera Paris Country Club ce samedi 18 octobre. Cet événement franco-marocain est organisé par l’Association de soutien social et d’entraide pour la France et le Maroc (ASSEFM). Des tennismen de renom prendront part à cet événement sportif dont Bjorn Borj, Mansour Bahrami, Ilie Nastase et Younes El Aynaoui en présence de Jacques Chirac. «Au cœur des champions», placé sous le haut patronage de Nicolas Sarkozy, est un tournoi qui soutient les plus défavorisés, les démunis et les personnes fragilisées par la vie. Bjorn Borj est le tennisman le plus titré au monde. Il a souhaité s’associer à l’ASSEFM et se mobiliser pour la seconde année consécutive avec Mansour Bahrami, Ilie Nastase et Younes El Aynaoui au profit de trois associations qui luttent au quotidien contre l’exclusion sociale en France et en Afrique. L’entraide, le courage et le dépassement de soi sont des valeurs familières du quotidien des sportifs, c’est pourquoi Bjorn Borj, Mansour Bahrami, Ilie Nastase et Younes El Aynaoui ont immédiatement répondu présents à cette grande journée. Du Maroc, la fondation Hassan Senoussi, présidée par Badreddine Senoussi, recevra une somme de 100.000 euros. Grâce à ce don, la fondation permettra au centre d’accueil pour la mère et l’enfant de Rabat-Salé d’aider les femmes qui quittent leur foyer avec leurs enfants et qui deviennent alors exclues de la société. Ce centre est à la pointe du principe d’inclusion sociale, puisque la mère et l’enfant sont hébergés, accueillis et secourus psychologiquement par une équipe de professionnels. Il permet aux enfants de poursuivre leur scolarité profitant d’un suivi pédiatrique. La Fondation Chirac bénéficiera de son côté des bénéfices de cette manifestation. Créée en juin 2008, elle oriente ses actions vers l’accès aux médicaments, à l’eau, la lutte contre la déforestation, la désertification, et le soutien aux langues et aux cultures menacées.
Par ailleurs, l’ASSEFM et l’Unisep utiliseront les 100.000 euros reversés pour la recherche ( 50.000 euros) et pour l’aide aux malades (50.000 euros). L’Unisep, présidée par Michel Derbesse (ancien directeur général du groupe Bouygues) se présente comme un regroupement de plusieurs associations œuvrant pour un même but, celui de combattre la maladie de la sclérose en plaques (SEP). L’Unisep propose aussi un soutien aux malades. Evolutive et invalidante à terme, la SEP nécessite de lourds équipements et appareillages comme les fauteuils roulants. Cœur des champions se présente ainsi comme une mobilisation sincère de grandes personnalités et de joueurs pour soutenir la Fondation Chirac, l’Unisep et la Fondation Hassan Senoussi. La totalité des bénéfices reccueillis leur seront octroyés lors d’un dîner de gala à la présidence de l’Assemblée nationale en présence de Jacques Chirac et de Son Altesse l’Impératrice Farah Pahlavi, relève t-on d’un communiqué de presse.
Le 16-10-2008
Par : Leila El Attafi