Eli Stone [2x o1]

Publié le 16 octobre 2008 par Lulla

The Path (Season Premiere) // 8 39o ooo tlsp.


   Eli, Patti, Nate, Jordan & co sont de retour pour une deuxième saison ! Et ce sont des miraculés. ABC a fait le choix de leur faire confiance, j`espère qu`ils ne décevront pas ... Ce season premiere d`Eli Stone est une franche réussite. Et ça commence très fort avec un numéro chanté et dansé parfaitement réjouissant ! On dirait bien que Johnny Lee Miller a pris des cours de danse pendant la pause d`ailleurs. Cette première scène est une nouvelle vision d`Eli, nous l`apprenons immédiatement. Cela veut-il dire que son opération n`a rien changé ? Que l`anévrisme n`était pas la cause de ses visions prophétiques et délirantes ? Hum ... C`est bien plus compliqué que ça. 6 mois ont passé et Eli consulte une psy qui n`est pas interprétée par n`importe qui puisqu`il s`agit de Madame Sigourney Weaver. Rien que ça ! On nous a promis des guests en pagaille cette saison, ça commence très bien. De manière très habile, on nous raconte à travers ces séances ce qui s`est passé pendant ces derniers mois. La firme s`est encroûtée en l`absence d`Eli. Jordan dit clairement à sa fille que sans Eli, ce n`est plus tout à fait pareil. Il manque cet élan, cette énergie, cette folie aussi. Eli est revenu depuis une semaine seulement (qu`a-t-il fait pendant tout ce temps ? La question est posée ...) et il n`a plus eu la moindre vision. Sans être redevenu le Eli d`avant, il est en tous cas beaucoup moins enthousiaste et passionné. Je ne vais pas vous raconter l`épisode de a à z, ce serait trop long. Ce qu`il faut retenir, c`est qu`en réalité, la psy d`Eli n`existe pas ! C`est un pur produit de son imagination finalement toujours débordante ! Ca fait trois mois qu`il va à des séances qui n`ont lieu que dans sa tête. Il comprend alors très vite que son anévrisme est revenu. Des examens le confirme.

   Les choses vous paraissent compliquées ? Eh bien on va les compléxifier encore un peu plus ! Stupeur, rebondissement incroyable : Nate a à son tour une vision !!! Eli a voulu se détourner de son rôle de prophéte ? Très bien. Dieu ou cette force mystérieuse qui plane au-dessus de nos têtes confie ce rôle à Nate, le frère d`Eli. Comme ça, ça reste dans la famille. Leur père en avait aussi des visions. C`est ce qui l`a tué. Dans sa surprenante vision, Nate voit Jordan se rendre dans une banque sur laquelle une grue s`effondre. Et c`est prophétique puisque cela arrive bien quelques minutes plus tard. Eli va alors devoir convaincre toute une bande de bornés, dont Taylor et Matt, qu`il faut poursuivre les recherches, qu`il sait exactement où Jordan se trouve. Je dois admettre que c`était la partie la moins réussie de l`épisode. Posner est un vrai connard. Au final, Jordan est sauvé. Visiblement, ce qui lui est arrivé lui a fait prendre conscience de certaines choses. Eli et lui ont une mission. Celle de sauver les pauvres gens ? On verra ça dans les prochains épisodes. Quant à Nate, après examen, il n`a pas d`anévrisme à son tour. Normal : Eli a fait un pacte avec Dieu Sigourney Weaver, pour qu`il récupère ses visions et puisse ainsi mener sa mission à bien. C`est presque dommage. J`adorais l`idée que Nate ait aussi des visions. Mais tout ça est tellement bien écrit, tellement bien imaginé et tellement cohérent, je dis chapeau !


// Bilan // Eli is back et c`est terriblement bon ! Un season premiere surprenant et totalement dans l`esprit de la série (on regrettera que les titres des épisodes ne soient plus des titres de chansons de George Michael). Le seul reproche que je ferais, c`est que certains personnages secondaires (Patti, Maggie, Keith & Chen surtout) se font très discrets. C`est peut-être pour ça aussi que l`épisode est un peu moins drôle qu`à l`accoutumée. N`empêche que c`était drôlement bien !