… et voilà que mon envie de brioche me reprend , ça tombe bien il me reste un demi cube de levure fraîche dans le frigo. Je sors donc “ ma recette fétiche “… mais zut il ne me reste plus qu'un tout p'tit morceau de beurre ! Avec quoi le remplacer ??? tiens et si j'essayais avec du kiri le fromage des gastronomes en culottes courtes … mais si kiri kiri kiri ! ça devrait le faire ?
Ce qui me plait le plus c'est d'essayer de nouvelles formes et là pour le coup c'est réussi !!!
Moi je pétrie la pâte au robot (kitchenaid) une dizaine de minute, c'est plus rapide et le résultat est top mais on peut le faire avec la MAP aussi.
Ingrédients:
210 gr de lait tiède
1/2 cube de levure fraîche (soit 12 gr)
1 oeuf battu
50 gr de sucre en poudre
1/2 cuil à café de sel
70 gr de beurre 40 gr beurre + 2 kiris (2x 20 gr)
470 gr de farine
1 bonne cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
**********************
Dans le bol de la cuve, verser le lait tiède + la levure en remuant (pour la dissoudre). Puis ajouter l'oeuf battu, le sucre, l'eau de rose puis incorporer la farine, le sel et le beurre ramolli coupé en dés . Démarrer le pétrissage doucement puis au fur et mesure que le mélange se fait accélérer la vitesse. Pétrir 10 minutes environ jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique , elle se décolle des parois et forme une sorte de boule.
Laisser la pâte levée 2 bonnes heures dans la cuve recouverte d'un linge.
Quand celle ci à bien gonflé, verser la sur un plan de travail légèrement fariné et aplatissez la avec la paume de la main (pour la dégazer).
Diviser la pâte en deux pâtons de même poids, c'est mieux de faire 2 brioches avec cette quantité de pâte (à moins d'avoir un grand four et une grande plaque…)
Pour mon 1er:
Rouler la pâte et la façonner comme pour en faire une baguette, puis dans un moule à manquer de 22 cm de diam prendre l'extrémité de cette baguette et la déposer au centre du moule en enroulant la pâte sur elle même pour faire l'escargot (on a tous fait ça avec de la pâte à modeler quand on était enfant…) jusqu' à remplir le fond du moule. Avec un ciseau faire des entailles sur le dessus espacés (tous les 2 cm à peu prés). Faire lever dans un endroit chaud.
Quand elle est bien gonflée, allumer le four à 180°C dorer la au pinceau avec un oeuf battu et cuire la brioche 18 à 20 minutes.
Pour mon 2ème: ( classique, une tresse avec deux ficelles)
Couper le pâton en deux, façonner 2 baguettes et faire la tresse. Faire gonfler, dorer à l'oeuf et cuire 20 minutes à 180 °c.
elle sont vraiment très souples et légères, j'adore !
Moi je les fais 2 par 2 puis dés qu'elles ont refroidi je les mets dans un sac congélation et hop au congélateur comme ça quand il n'y a plus rien pour le p'tit déj, j'en sors une le soir avant d'aller au lit et le matin ” on se ré gale …” (je dois en avoir au moins 5 dans mon congélo !)