Depuis un - excellent - repas chez mes beaux parents où j'ai regoûté à la pâte filo, j'en suis devenue une adepte (oui oui belle maman c'était trés bon et pas farineux!).
J'ai pensé à ces petits friands qui peuvent se décliner de plusieurs manières. En voici une mais bien d'autres suivront car vraiment j'adore çà!
Pour 2 personnes:
- 4 feuilles de pâtes filo
- 1 poêlée de fruits de mer surgelée
- 10cl de crème de soja
- 2 échalotes moyennes ou 3 petites
- cumin en poudre (ou autre épice selon votre goût)
- beurre
Faire revenir les fruits de mer dans une poêle et réserver. Eplucher et couper finement les échalotes, puis les faire revenir dans un peu de beurre. Rajouter les fruits de mer, la crème de soja et 2 pincées de cumin. Remuer et réserver.
Faire fondre un peu de beurre et préchauffer le four à 200°C.
Couper les feuilles de filo en deux dans le sens de la largeur. Sur une plaque de cuisson étaler une première moitié et badigeonné de beurre préalablement fondu. Recouvrir d'une nouvelle demie feuille, rebadigeonner et recommencer l'opération jusqu'à obtenir une épaisseur de 4 demies feuilles.
Déposer la moitié de la préparation au milieu et refermer pour former un friand. Badigeonner de beurre et saupoudrer de cumin en poudre.
Procéder de la même façon pour réaliser le 2nd friand.
Enfourner pendant 15 minutes à 200°C jusqu'à ce que les friands prennent une belle coloration.
Servir aussitôt.
L'essayer c'est l'adopter!
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 05 novembre à 18:51
Bonsoir,
Je suis enseignante en école élémentaire, et mes élèves ont trouvé votre recette à leur goût pour la faire figurer dans un livre qu'ils confectionnent sur le thème "cuisine du monde". Je voudrais savoir d'une part, si vous seriez d'accord pour qu'ils la copient, et, si oui, si vous pourriez nous indiquer de quel pays elle vient. J'imagine une influence asiatique, mais nous aimerions en savoir plus puisqu'ils classent leurs recettes par pays d'origine. Merci de bien vouloir me répondre.
Caroline.