Facebook est un réseau social qui a pour but de rassembler des individus ayant ou non des liens entre eux. Le principe est simple. Vous ajoutez une personne à votre liste d’amis et vous voyez ainsi tous les amis de celui-ci. Vous êtes libre par la suite d’ajouter ces nouvelles personnes à votre liste et ainsi de suite.
Le site permet de se créer un réseau social qui n’a plus de frontières. Votre parenté peut aussi bien apprendre à connaître vos collègues de travail, discuter avec des connaissances qui demeurent à l’autre bout de la planète ou rencontrer des amis d’enfance. Chacun peut visualiser les albums photo des autres, discuter sur un mur où sont lancées des idées, participer à des sondages et jouer avec certaines applications développées pour le service.
Le 25 août 2008, Facebook annonçait que plus de 100 millions d’utilisateurs avaient créé un compte sur le réseau. L’une des fonctionnalités les plus appréciées par ceux-ci est le partage des albums photo. C’est du moins ce que confirme un article publié récemment par Doug Beaver, ingénieur chez Facebook. Celui-ci affirme que le réseau héberge actuellement plus de 10 milliards de photos.
Pour vous donner une idée, le site de partage de photos Flickr, qui a été racheté par Yahoo! en mars 2005, avait enregistré en novembre 2007 un nombre de 2 milliards de photos sur son site. Il s’agit pourtant d’un site très populaire qui est fréquenté autant par les professionnels que par le grand public.
Doug Beaver a également précisé que sur Facebook, une image existe en quatre versions différentes sur les serveurs : « ce qui signifie qu’il y a plus de 40 milliards d’images sur nos serveurs. Chaque jour, 2 à 3 téra-octets d’images sont mis en ligne sur Facebook, 15 milliards de photos sont visualisées ».
Le prix avantageux des appareils photo numériques actuels a sûrement contribué à la popularité du partage de photos sur Internet. L’intégration de cette fonctionnalité sur de nombreux appareils comme les téléphones cellulaires en est aussi pour quelque chose. À mon avis, cet engouement pour la photographie numérique ne s’estompera pas de si tôt.