Samedi 18 octobre, comme c'est le cas depuis plus de dix ans, Bordeaux accueille ses nouveaux étudiants en leur proposant de découvrir la patrimoine de la ville, dans une ambiance festive.
Le patrimoine vecteur d'intégration... J'ai déjà lu cela quelque part...
Extrait d'un article lu sur le site Aqui.fr
C'était en 1997 lorsque, pour la première fois, les étudiants bordelais ont eu droit à un accueil des plus singuliers. La mairie en coopération avec l'Office de Tourisme et les services du CROUS leur avaient alors proposés une journée « en balade » dans Bordeaux. En les lançant dans une découverte, rapide mais pleine d'anecdotes, du patrimoine bordelais et de ses lieux emblématiques, les organisateurs auraient pris soin, entre temps, que les estomacs des jeunes étudiants soient bien remplis pour la journée. C'était enfin au maire en personne de leur souhaiter la bienvenue, en invitant, bien entendu, au traditionnel pot de l'amitié, plutôt bien arrosé...
12 ans plus tard rien a changé. L'action « Bordeaux accueille ses étudiants » continue à rassembler, chaque année, plus de 1000 nouveaux membres de la grande famille universitaire. Et ils seront apparemment autant nombreux pour répondre présent au rendez vous, ce samedi 18 octobre.
(..) Un premier parcours intitulé : « Musique, Cinéma, Histoire » emmènera les étudiants vers les grands lieux de création et de rencontres artistiques avec un petit détour vers quelques sites religieux... Un deuxième circuit se focalisera sur les monuments du patrimoine bordelais qui ont valu à Bordeaux une reconnaissance en tant que Patrimoine mondial de l'Unesco... Un troisième parcours fera traverser le Pont de Pierre afin de découvrir des endroits surprenants comme le Jardin botanique ou la Maison cantonale.
Lire l'intégralité de l'article
Retrouvez d'autres notes sur des thèmes voisins en rubriques Patrimoine de Gironde