Les députés de la commission culture et éducation du Parlement européen ont adopté un rapport soutenant la proposition de la Commission européenne de créer une bibliothèque numérique européenne.
Cette proposition de la Commission, présentée dans une communication du 30 septembre 2005, répond à la volonté initiale de six chefs d'Etat et de gouvernement, de créer une bibliothèque numérique à l'échelle européenne et permettant la découverte du patrimoine culturel européen au plus grand nombre grâce aux technologies du numérique et internet.
Les députés se sont donc accordés sur l'instauration proposée par le rapport d'initiative de Marie-Hélène Descamps (PPE-DE), d'un point d'accès direct et multilingue au patrimoine culturel.
Internet est, en effet, considéré aujourd'hui comme un moyen incontestable d'accès à la connaissance pour une majorité des citoyens européens. De ce fait, le projet de bibliothèque numérique européenne pourra utiliser à bon escient les technologies numériques pour promouvoir, préserver et diffuser au plus grand nombre de citoyens possibles, la richesse et la diversité du patrimoine culturel européen. LIRE LA SUITE >>>>>>