Dominique de Cuisine plurielle ayant gagné l'édition # 10 du Muffin Monday a la lourde tâche de préparer l'édition #11. Elle nous invite pour cette édition à réfléchir sur le thème de l'automne et à lui envoyer le lien vers nos recettes ici.
L'automne est synonyme de couleurs chaudes et de sous bois, mais aussi de saveurs et de senteurs gourmandes et chaudes. Pour ma part les fruits que j'aime associer en cette saison sont les coings et les noix, la pomme aussi bien sûr mais dans ma recette de ces muffins aux senteurs de l'automne il n'y en a pas. J'ai aussi comme bien souvent dans mes recettes de petits gâteaux intégré des pépites de nougatine dans la pâte. Il vous restera des coings confits avec les proportions indiquées, que vous pourrez préparer en les mixant en compote avec un peu de sirop de cuisson. Qu'en penses tu Dominique de mes petits Muffins, respectent ils bien la consigne donnée ?
Ingrédients pour 16 muffins
Pour les coings confits
- 450 g de chair de coings (soit 3 ou 4 coings préparés)
- 300 g sucre en poudre
- 2 sachets sucre vanillé
- le jus d'1/2 citron
- un peu d'eau
La pâte à muffins
- 300 g farine
- 2 œufs
- 100 g beurre ramolli
- 100 g sucre en poudre
- 1 sachet levure
- 10 cl lait
- 50 g noix hachées
- 50 g pépites de nougatine
Préchauffer le four T 7
Préparer les coings confits.
Laver, essuyer, peler et couper les coings en petits dés. Mettre les dés dans une casserole avec le sucre, le jus de citron, un peu d'eau et le sucre vanillé. Faire cuire jusqu'à ce que les morceaux soient tendre et légèrement caramélisés soit environ 15 minutes. Les fruits vont rendre leur jus et faire un sirop de coing. Egoutter les dès de coing et laisser refroidir, garder le sirop pour une autre recette dans une petite bouteille ou un bocal.
Préparer les muffins.
Fouetter le beurre ramolli avec le sucre, mélanger la farine et la levure. Incorporer en mixant les œufs un à un dans le beurre sucré, ajouter la farine en pluie puis mouiller avec le lait pour obtenir une pâte lisse. Ajouter les noix hachées et les pépites de nougatine, bien mélanger.
Verser un peu de pâte dans des empreintes à muffins en silicone ou dans des petits moules, si vous utilisez des empreintes en alu vous devez beurrer et fariner légèrement, mettre sur cette pâte deux ou trois morceaux de coing confits et compléter jusqu'au tiers du moule avec la pâte à muffins. Enfourner pour environ 15 à 20 minutes, les muffins doivent être juste dorés mais cuits. Vérifier la cuisson à la pointe du couteau. Laisser refroidir un peu puis démouler sur grille.
de plus près
et le voici en coupe