Claude Lévêque a ce talent unique d’habiter des lieux, de leur (re)donner une âme, avec une économie de moyens qui confine à l’ascétisme. Je l’avais déjà admiré ici, ici et là, sans compter musées et galeries. Ici, à Béthune, dans le centre Lab-labanque, j’ai été époustouflé par La Rumeur des Batailles. Dans une semi-obscurité, des éclairs vous aveuglent, des figures surgissent soudain et la musique militaire occupe l’espace. On passe derrière les guichets, on contourne un ring en or massif; la caisse principale (en haut) est une composition harmonique de lumière blanche, or et rouge, comme un tableau
Dans la caisse auxiliaire (ci-contre) , le tonnerre gronde, les éclairs trouent la nuit, un massacre, crâne d’un huit-cors, surgit de l’obscurité et tourne inlassablement, présence d’une nature morte sous les coups des prédateurs au milieu des édifices de l’industrie. Quant à la salle des archives (ci-dessous), elle est nimbée de rouge sang.
Il y a aussi ce panonceau, dont on ne sait s’il fut oublié là, ou si un démiurge malin l’a retravaillé : Acquisition et Délivrance. Naissance et mort, croissance et déclin, aube et crépuscule, qui sait ?
Reste maintenant à explorer les étages, l’appartement du Directeur de la Banque de France. Demain.
Claude Lévêque
La rumeur des batailles, 2008. Installation in situ (détails), Lab-Labanque, ancienne Banque de France, Béthune.
De haut en bas :
- caisse principale. Découpe de lumière sur la tablette du guichet et sur le coffre-fort recouvert de peinture dorée. Photo Claude Lévêque. Courtoisie de l’artiste et de la galerie Kamel Mennour, Paris.
- salle des coffres. Pneus de tracteur appuyés contre les coffres. Photo Claude Lévêque. Courtoisie de l’artiste et de la galerie Kamel Mennour, Paris.
- caisse auxiliaire. Trophée de cerf, moteur, stroboscope, découpe de lumière sur porte blindée recouverte de peinture dorée. Diffusion sonore, coups de tonnerre, conception Alexis Raverdy. Photo Claude Lévêque. Courtoisie de l’artiste et de la galerie Kamel Mennour, Paris.
- salle des archives. Tubes fluos rouges et gris. Photo de l’auteur.
©ADAGP. Ces photos seront retirées du blog à la fin de l’exposition.
La dernière photo est de l’auteur.