Conception d'interface
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La mobilité est de plus en plus présente dans notre quotidien, les technologies évoluent, les habitudes changent, les besoins et attentes aussi par conséquence.
L'arrivée de l'iPhone, bien que (r)évolutionnaire, n'est qu'une goutte d'eau. Chaque jour, de nouveaux terminaux voient le jour, de nouvelles interactions sont possibles via des écrans de plus en plus interactifs (par exemple Swype), etc...
Pas une mais des interfaces mobiles
Les interfaces mobiles ont :
- Diverses formes (taille, rendu graphique, etc...)
- Des technologies variées (C# pour windows mobile, un SDK pour iPhone, google android, etc...)
- Des modes d'interactions allant du plus simple (utilisation d'un stylet) au plus évolué (écran multi-touch)
- Des supports différents : mobile, smartphone, MID, ...
- etc...
Une forte attente des utilisateurs
Ainsi, les utilisateurs sont de plus en plus confrontés à des terminaux et services mobiles de qualité, avec des connexions dotées de débits de plus en plus puissants (3G, 3G+, Wifi, le futur 4G, cf. LTE)).
La multitude de ces facteurs font de la conception mobile une conception à part entière.
La mise en place d'interfaces mobiles, que ce soit dans un contexte métier ou dans un contexte grand public, doit être fait avec précaution en anticipant sur les évolutions technologiques et sur les évolutions culturelles : le phénomène mobilité est là et n'est pas prêt de s'atténuer.
Concevoir une interface mobile
La conception d'interfaces mobiles s'avèrent difficile en grande partie à cause de la taille de l'écran.
Le site/application mobile contient de plus en plus de contenus et fonctionnalités.
Le site/application mobile ne répond pas au même positionnement qu'un site Web :
- Il sera orienté "service" : la rapidité et la facilité d'accès à l'information sont primordiales.
- Le but pour l'utilisateur est d'avoir accès à l'information n'importe où et à n'importe quel moment et le plus vite possible : il faut répondre à un besoin local et immédiat.
Si le site Web a une dimension prospective, le site/application mobile a une dimension utile.
Les contraintes en terme de conception mobile sont donc fortes, notamment en terme de :
- Guidage : facilité de navigation, repérage, accès aux fonctionnalités, ... Il convient de coupler les modes navigations classiques (bouton, ...) avec les nouveaux modes d'interactions (glisser, agrandir, ...)
- Lisibilité : optimisation maximale de l'espace écran