Le principe est simple : décrire la vie quotidienne d'un immeuble à travers la vie de trois groupes d'habitants : 2 couples, un jeune couple et des quinquagénaires, et une jeune femme enceinte vivant seule avec son gamin de 4 ans.
On se dispute, on se sert le thé, on se brosse les dents, on joue, la vie quoi ! Puis on se rencontre entre voisins : on sauve la voisine qui s'étrangle avec une cacahuète ou qui accouche, on se raconte des petits riens, on mate la jolie voisine....
Les premières pages, on se dit bof ! C'est quoi l'intérêt de lire un truc qui relate la vie de tous les jours !
Puis, bizarrement, on s'attache aux différents personnages ! Des situations très drôles (des querelles autour des courses, la minette qui se regarde les fesses devant le miroir, le jeune gars et ses jeux vidéos) et plus émouvantes (un couple quinqua qui n'a plus rien à se dire) rythment le récit.
Les personnalités sont bien dépeintes : la voisine bavarde qui s'ennuie, la râleuse etc...
Ce qui est le plus intéressant, c'est sans doute l'architecture de la BD : des séquences qui alternent sans rupture les tranches de vie des différents couples (scènes de disputes, relations sexuelles), un trait très simple mais pas caricatural non plus, beaucoup de scènes sans paroles, des lignes que l'on peut lire sur 3 pages...
Vanyda fait partie de ces jeunes auteurs indépendants qui mettent avant tout en scène la vie quotidienne. On peut lire la suite des aventures de ces voisins dans un deuxième tome !