Les hommes tiennent-ils vraiment à leur peau ?
La dernière Journée nationale de dépistage et de prévention des cancers de la peau a rencontré un vif succès… auprès des femmes. La gent masculine en revanche, a boudé ce rendez-vous santé pourtant fort utile. Messieurs, vous devriez prendre votre santé (plus) au sérieux !
En effet sur les 14 771 personnes qui se sont rendues dans l'un des 294 centres de dépistage ouverts le 24 mai dernier, plus de six sur dix étaient des femmes. Voilà qui illustre, une fois encore, le manque d'intérêt des hommes pour leur santé… ou leur pusillanimité. Ces derniers s'attachent bien davantage à traiter les problèmes qu'à les prévenir.
Sur l'ensemble des participants au dépistage, 40% étaient surtout motivés par la présence d'une lésion qu'elles jugeaient suspecte. Soupçon confirmé dans 25% des cas, soit 3 674 personnes. Parmi ces dernières 37% ont été orientées vers un dermatologue, 37% se sont vu conseiller un examen plus approfondi, et 25% devront surveiller l'évolution de la lésion.
Ces données, comme chaque année depuis la première édition en 1999 « confirment la constante progression en France du nombre de cancers de la peau », souligne le syndicat national des dermato-vénérologues (SNDV). Alors Messieurs, c'est vrai aussi pour vous !
Source : SNDV, INCA, 5 juillet 2007