Aujourd'hui, découverte de Tonnerre avec la fosse Dionne (un endroit intriguant) et son église Saint-Pierre.
Mais tout d'abord, la recette du cake aux fruits rouges que j'ai réalisé dans ma location de vacances qui se trouvait à Argenteuil sur Armaçon, au "Clos des Feuillantines".
- 250g de farine
- 80g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 80g de beurre fondu
- 3 oeufs
- 120g de fruits rouges
- 50 ml de lait de soja
- Le jus et le zeste d'un citron
- Dans un saladier, mélangez la farine + les sucres + le sachet de levure.
- Ajoutez le beurre fondu + le lait de soja + le jus et le zeste du citron + les oeufs. Bien remuer.
- Délicatement, vous ajoutez les fruits rouges.
- Beurrez un moule à manqué et versez la préparation.
- Enfournez pour 40 min de cuisson à 180°C en chaleur tournante.
La Fosse Dionne Cette source, au débit varié et perpétuel, à beaucoup intrigué nos ancêtres qui la qualifiaient de "divine". La tradition prétendait que le bassin était sans fond. Résultat d'un circuit complexe d'émergences et de résurgences, cette source forme en faite une vasque du fond de laquelle on peut voir le départ d'une galerie haute de 2,5 m qui s'arrête à 28 m de profondeur sur un étranglement.
La galerie se poursuit jusqu'à 360 m de l'entrée et à 61 m de profondeur. C'est l'une des sources les plus difficiles à explorer en raison de ses étroitures, des tourbillons d'argile, de la force du courant et de sa profondeur.
C'est en 1758, alors que Louis d'Eon, le grand-père du fameux Chevalier était maire de Tonnerre, que la source fut aménagé tel que nous le voyons aujourd'hui, c'est à dire en lavoir avec une toiture semi-circulaire et une double enceinte. Il est équipé d'un muret destiné à protéger l'eau de la source de l'eau de lavage ainsi que des cheminées qui produisaient la cendre utilisée pour le nettoyage.
Paysage de Tonnerre
L'Eglise Saint-Pierre