Magazine Cuisine

Petits pains ronds au thé à la rose et raisins blonds // Château de Bazoches

Par Doria65
Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté une recette de pains. Voila qui va être fait avec ces petits ronds au thé de rose que ma fille aînée m'a ramené d'Angleterre et raisins blonds. Ils sont délicieux à manger au petit déjeuner avec un peu de beurre et de la marmelade d'oranges.
Je vais également vous faire découvrir le château de Bazoches, château ou a vécu Vauban, qui se trouve près de Vezelay dans l'Yonne en Bougogne.

  • 300 ml de thé à la rose
  • 1 cc de sel
  • 50g de farine complète
  • 150g de farine de seigle
  • 300g de farine T55
  • 80g de raisins blonds
  • 1 sachet de levure Saf Instant
  1. Mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiquée dans votre Map et programme pâte.
  2. Une fois la pâte terminée, la mettre sur votre plan de travail fariné et l'étalez au rouleau. A l'aide d'un cercle à mousse, découpez les empreintes que vous disposez sur votre plaque de four sur du papier sulfurisé.
  3. Faite lever dans votre four pendant 1 heure à 30°C et cuire 15 min à 200°C.
  4. Laissez refroidir sur une grille.

Château de Bazoches

Le château de Bazoches domine le petit village Bazoches. Du château, on découvre les premiers reliefs du Morvan au sud d'Avallon.C'est en 1180 que fut édifié le château tout comme la basilique de Vézelay (situé à 10 km) d'où partirent pour la troisième croisade les rois Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion qui s'arrêtèrent à Bazoches avant de gagner la Terre Sainte.

En 1675, c'est le Maréchal Vauban grâce à une importante subvention que lui accorda Louis XIV, à la suite du siège de Maëstricht (Hollande) où la ville fut prise en treize jours seulement, qu'il acquit ce château.
Dès 1680, Vauban transforma le château en garnison. Il fit fermer, dans sa partie supérieur, l'aile du château qui, jusqu'alors, était ouvert sur la vallée et fit percer un deuxième portail afin que les carrosses puissent évoluer plus aisément dans la cour intérieure. Il compléta les communs en agrandissant les écuries (pour y recevoir une soixantaine chevaux) et créa un pédiluve.

2007 représente pour le château de Bazoches sa 15 années de travaux ininterrompus, sa 11ème année d'ouverture au public et bien entendu le 300ème anniversaire de la mort de son illustre propriétaire "le Maréchal Vauban".
Descendants de Charlotte de Vauban, fille aînée du Maréchal, les actuels propriétaires conservent avec soin, parmi un riche mobilier, de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre comme son armure sur la photo ci-dessus.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doria65 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine