Débriefing de la veille
Hier les chiffres des PPI et des ventes de détails étaient très médiocres, cela à raviver les craintes de récession et à engendrer une nouvelle baisse majeure sur les indices mondiaux. Nous avons eut droit à un réel crash des marchés asiatiques avec un Nikkei en baisse de 11.4% et la plupart des autres indices de la région perdaient entre 9% et 12%. Le baril de pétrole recule à nouveau de plus de 3% à $71.9 ce matin.
Environnement
Hier les indices ont largement dépassés nos anticipations de correction. Le CAC est revenu s'appuyer sur 3150 ce matin, qui correspond au haut de la zone décisive des plus bas de vendredi entre 3150 et 3050. Le DAX lui est plus fort et résiste donc un peu mieux à la pression vendeuse, la zone critique pour l'indice allemand est 4430/4330. Le potentiel de baisse semble relativement restreint mais nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle vague de panique.
Nous gardons notre scénario haussier à moyen terme qui anticipait la formation d'un point bas majeur vendredi dernier. C'est toujours le cas mais en cas de cassure des plus bas de vendredi, il est très difficile de dire jusqu'ou pourrait aller la baisse avant une nouvelle reprise fulgurante. Nous pourrions perdre 50 points comme nous pourrions aller jusqu'à 2800, qui nous semble être le potentiel de baisse maximum. Le fait est qu'après un test des plus bas (un peu au dessus de ceux-ci ou en décalé avec un nouveau plus bas) devrait engendrer une nouvelle forte hausse de 20/30% dans les quelques semaines qui viennent.
Parutions macro-économiques
A venir dans quelques minutes