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La fiction, star des programmes

Publié le 16 octobre 2008 par Jérémy Dumont

 

La fiction, star des programmes : étude de  NPA conseil (conseil et études spécialisées dans les médias, les programmes et les télécommunications

Le 16 Septembre, à l’occasion du 10 ème festival de la Fiction TV est sortie l’étude de NPA conseil (conseil et études spécialisées dans les médias, les programmes et les télécommunications) sur ce genre audiovisuel. Il est, d’après les résultats, un programme “surconsommé par le public” qui remporte tous les suffrages et ce dans le monde entier. Pourtant en 2007, les investissements des chaines dans la production de Fiction TV ont reculé de 6% par rapport à 2006, atteignant 487,3M€. Le nombre de productions françaises baisse tandis que l’offre étrangère (principalement américaine) est de plus en plus présente.

Malgré tout, TF1 a ouvert le “chantier de la production audiovisuelle”, selon le Figaro.fr, avec plusieurs tournages à la rentrée. André Berrault, nouveau patron de la fiction chez TF1 dispose d’un budget de 200 millions d’euros afin d’animer 80 soirées ainsi que les grilles de la journée. C’est dans cette optique que le tournage de “Seconde chance” a commencé. Cette série composée de 180 épisodes d’une durée de 21 minutes sera diffusée en access prime time dès le 29 septembre à 17H20.

France Télévisions a pour sa part remporté 14 prix sur 20 au dernier Festival de la fiction TV de La Rochelle. France 2 tire bien son épingle du jeu puisque la chaine décroche 10 prix dont celui de la meilleure série prime time avec Clara Sheller et le prix spécial du jury avec Aicha. Ces récompenses devraient assurer un avenir prometteur à la fiction sur le service public.

Avec l’engouement pour les séries, ce type de programmes assure une fidélisation des spectateurs. Il est ainsi plus aisé de créer une intrigue suivie sur du long terme et d’assurer de cette manière une audience stable. L’utilisation publicitaire privillégie la répétition à la couverture. Cet aspect est à intégrer dans une stratégie de communication, qu’elle porte sur la programmation de spots ou d’une opération de parrainage.


Posté par : jérémy dumont
Source : le blog plus


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