Posté sur :le vide poches / marketing
Posté par :jérémy dumont
Source : Cécile Sepulchre
Le luxe est sans doute l’un des secteurs les plus convoités mais aussi
les plus insaisissables de notre société. Ses codes évoluent d’une
époque à l’autre, d’un pays à l’autre ou encore d’un sociotype à
l’autre, obéissant à des règles parfois irrationnelles, et à des
stratégies extrêmement subtiles. Cet univers ultra-codé est décortiqué
par le menu dans Luxe oblige,
un ouvrage écrit par Jean-Noël Kapferer, l’un des plus grands experts
du management de marque et Vincent Bastien, qui a notamment dirigé
Louis Vuitton, Sanofi Beauté, et Yves Saint Laurent Parfums… Passionné,
éclectique et fin analyste, ce polytechnicien connaît toutes les
arcanes de ce domaine et ses ressorts les plus complexes. Et il ne
craint pas de bousculer les idées reçues. Ainsi, laissant de côté les
poncifs habituels sur la quête de perfection, il revendique la
légitimité des objets « imparfaits ». Et plaide, entre autres, pour
l’oubli du positionnement, ou même la non adaptation volontaire à la
demande. Décoiffant. Les deux auteurs ont réussi à formuler les
stratégies les plus intuitives menées par ceux qui traquent l’essence
du luxe. Cet ouvrage, extrêmement pointu, intéressera autant les
professionnels que ceux qui aiment découvrir l’envers du décor. Vincent
Bastien livre en avant première à Prestigium ses différentes analyses.
Luxe oblige,
par Vincent Bastien et Jean-Noël Kapferer,
chez Eyrolles, Editions d’Organisation,
384 pages.
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