-> Au niveau local, il a lancé en 1999 le concept de « ville station de vélo ». Il a développé sur le territoire de Créon un projet dé développement citoyen social et solidaire autour des pratiques du vélo, déclinées sous toutes les formes : utilitaire, de loisir, sportif, touristique, économique... En partenariat avec le Ministère du tourisme, il a fait aménager à Créon en 2003, le premier « Point Relais vélo principal » le long de la voie verte Roger Lapébie construite par le Conseil général. Il a développé des déplacements alternatifs pour les enfants scolarisés avec « le Pédibus » (depuis 2001), « le vélo-bus » (depuis 2004) et depuis la rentrée 2008, « l'équibus » avec raccompagnement des élèves chez eux en voiture à cheval.
Créon est devenue un exemple de petite ville tournée vers le vélo et les autres moyens de déplacements grâce à un projet global d'aménagement. Elle est à ce jour la seule ville à avoir signé la charte des villes vélotouristiques du Club des villes cyclables et de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT).
-> au niveau national, il est administrateur du Club des villes cyclables depuis 2004 où il a animé des réflexions sur le vélo à l’échelle des territoires – régions, périurbain, rural - et sur le vélo comme outil de développement économique local. Il est également secrétaire de l'Association des départements cyclables.