Johannes Blaeu, l'Atlas-Major etle Puy-Notre-Dame, .Joh...

Par Puynotredame

Johannes Blaeu, l'Atlas-Major etle Puy-Notre-Dame, .

Johannes Blaeu, né en 1598 à Alkmaar et décédé en 1673, était un cartographe et éditeur néerlandais. Il est le fils de Willem Blaeu.
Il est son collaborateur depuis 1631 et poursuit son œuvre après son décès (1638). Il complète ainsi le Novus Atlas qu'il publie en trois volumes en 1640, quatre en 1645, six en 1655, pour finalement publier l' Atlas Major, disponible en 9 ou 12 volumes, selon les éditions. L'Atlas Major fut publié à environ 300 exemplaires ; Il comptait environ 600 planches.
Johannes est également responsable de l'expansion de la société familiale. Il s'appuit depuis les années 1640 sur la plus grande imprimerie du monde. Installée à Bloemgracht, cette imprimerie fait l'admiration de tous ses visiteurs. L'imprimerie Blaeu ne se limite pas à la production de cartes, atlas et globes, mais s'intéresse au contraire aux publications les plus diverses, ouvrages religieux inclus. Aussi, c'est une catastrophe quand l'imprimerie disparaît au cours d'un incendie le 23 février 1672. La société ne reprend pas ses activités après ce coup du sort ; Johannes Blaeu meurt peu après (1673).
.

Chef -d'œuvre de la cartographie du siècle baroque, l'atlas major a été publié entre 1662 et 1665 par l'éditeur amstellodamois Joan Blaeu, l'un des plus éminents cartographes hollandais. Paru à l'origine en latin, l'atlas comprenait 594 cartes réunies en 11 volumes et montrait la totalité du inonde connu à cette époque. Ce livre fut le plus complet et le plus cher du XVlle siècle. Atlas mondial de référence pendant plus d'un siècle, il est devenu très rare aujourd'hui et compte parmi les ouvrages les plus précieux et les plus recherchés.Le volume intitulé " Gallia " comprend les 64 cartes de la France accompagnées de textes en français, en anglais et en allemand.
ROYAUME de FRANCE
ANJOU

LE SAUMUROIS

LE CANTON ACTUEL .