Rien à voir avec le Mac ou la technologie, mais tout de même un peu avec l’hameçonnage, phénomène connu de la plupart d’entre nous.
L’Agence de revenu du Canada vient de publier sur son site une alerte pour mettre en garde la population contre des tentatives de fraude (par lettre et non par courriel — ça nous sort de la routine) visant à soutirer aux victimes des renseignements personnels.
Un extrait du texte publié sur le site de l’ARC : « La lettre soutient qu’il n’y a pas suffisamment de renseignements dans la déclaration de revenus des destinataires et que, pour recevoir des remboursements, ils doivent mettre à jour leur dossier. Un formulaire, joint à la lettre, demande des renseignements personnels par écrit, dont des renseignements relatifs aux comptes bancaires et aux passeports, que les destinataires sont priés d’envoyer par courriel ou par télécopieur. Cette lettre ne provient pas de l’ARC et les Canadiens ne devraient pas fournir leurs renseignements personnels à l’expéditeur. »
Plus de détails sur le site de l’ARC