Les trois parcelles sur lesquelles sont cultivées les vignes de ce cru, offrent des profils de sols et de sous-sols variés : schistes et calcaires siliceux, arènes granitiques ; et granites plus sains, riches en oxydes de fer.
L’âge des vignes est d’environ 25 ans, avec une encépagement 100% Viognier; les vins sont élevés en petits fûts neuf sur une durée de huit à neuf mois.
Guigal : Condrieu : La Doriane 2005
La robe est jaune dorée, ave des larmes bien dessinées au bord du verre, le nez est pur, intense, avec au premier plan, des arômes de poires bien mûres, après une bonne aération dans le verre, des parfums d’abricot et de violettes apparaissent, accompagné de notes vanillées dues à l’élevage, la bouche est riche, grasse, onctueuse, avec des fruits mûrs salivants, une fine acidité sous jacente de bon aloi, associée à une minéralité ( notes salines) conserve à la longue finale, aux fruits opulents et finement épicés, une bonne fraîcheur, et un équilibre, pas toujours atteint en Condrieu. Noté 17. Un vin qui devrait être au top dans deux ans