Imed Alibi est un percussioniste et compositeur tunisien né en 1978. Il est connu pour ses frappes les plus élaborées à la derbouka et est sans conteste le drabki le plus talentueux.présent en France, ce qui fait de lui un artiste de belle réputation.
Son jeu à la derbouka
Les Arabes ont tendances à utiliser le rebond du doigt un peu à la manière du contrôle stick des batteurs, mais comme il ne s'agit pas de baguettes, on peut imaginer la souplesse extrème que demandent les doigts de Imed Alibi car il faut sentir le poids de ses doigts...Une simple écoute de ses interprétation en solo vous convaincra.
Imed Alibi commence très jeune à jouer des percussions avec des groupes de musique orientale classique.
En 2001, il arrive en France pour poursuivre des études de traduction... Il accompagne des groupes de musique orientale, de flamenco et de musique tzigane et il participe à des spectacles de théâtre, de musique et de danse.
...
Un an plus tard, en 2002, Imed commence à jouer avec "Les Boukakes", un groupe de fusion entre la musique rock, la musique raï et le gnawa.... Avec eux il fait une tournée européenne, Canada, Maroc, Qatar, La Réunion et est remarqué dans de prestigieux festivals. Il accompagne Les Boukakes et Rachid Taha à Montreal Jazz Festival.
Imed a participé à l'enregistrement de l'album "Bledi" des Boukakes en tant qu'auteur et compositeur.
Sa page sur Myspace