Ma participation aux actions passées de l'APF, c'était son groupe SEP, les ventes deux fois par an si mon emploi du temps le permettait; la représentation auprès d'un collectif d'assoces de parents d'enfants tous handicap pour l'insertion en milieu ordinaire.
Là, La démarche est plus proche de la manif NIPAUVRENISOUMIS, ce qui changeait, c'était la forme!
On portait les plaquettes de l'APF, les auto-collants et badges (je porte le vert en ce moment! Gardé en souvenir)
Mais ça sous-entend une parfaite maîtrise de sa matière! En cours, fastoche!
Là, j'étais semi_novice!En fauteuil, mais pas encore spécialiste des textes de lois! Alors, avec mon amie I. du groupe SEP, on a appris...
Dans la rue, on était un peu moins carrés, tant mieux!
On a pu faire connaissance avec les bénévoles.
Quand j'ai pris des nouvelles de la rencontre au sommet (lol), "équipe mairie", "on" a froncé nez et sourcils... Il ne m'apartient pas de vous raconter pourquoi. On bosse avec eux. Disons que l'enthousiasme n'a pas été euh... frappant!
"Fallait les coller en titine!" j'ai dit! Ils ne peuvent comprendre que comme ça! En titine et remonter la Gd rRue, ça tue!"
Mais bon. A la prochaine occaze, on pourra réitérer!
J'ai appris plein de choses en arpentant notre sol pavé:
-parfois, les commerçants ne sont que gérants, pas proprios. Ils ne peuvent donc pas entreprendre les travaux nécessaires;
-souvent, la propriété du magasin s'arrête après le seuil: c'est la ville qui est propriétaire et doit donner les autorisations.
(la ville, la Région, l'état, plus on monte et plus ça coince pffffffff!)
-parfois, il y a des contraintes architecturales que nous ne soupçonnons pas!
-sans oublier la loi sur le patrimoine français ou local, qui préfère préserver une marche de vieux caillou moche et inutileplutôt que de rendre accessible à la vie, à la population, le bâtiment!!! Parce que le caillou était là AVANT!
-
-En ce qui concerne le Patrimoine, il faudra trancher un jour: qualité de vie pour tous, ou préservation quasi sentimentale sans besoin ni intérêt. Conserver de vieilles pierres est beau, mais cela prévaut-il sur la vie d'êtres humains... Surtout quand les pierres sont très moches!
Je comprends qu'on ne touche pas aux cathédrales, mais on peut abaisser à défut d'élargir: en vendée, on a raboté les marches d'un château, rendu accessible pour nous!
Récemment, on a resté (MO a testé lol) un train avec une sorte d'ascenseur qui emmène la handi sur le toit...
La solution ne peut être que dans la technologie, on le sait tous!
Alors, il faudra que quelqu'un OSE "défier" intelligemment la loi sur le Patrimoine pour la faire bouger de son piédestal, et propose d'investir dans de la technique de pointe qui d'ailleurs existe parfois déjà à l'étranger, plans inclinés hydrauliques, monte-charges pliants mais hyper solides, encastrâbles, démontables...
On a un sacré taf, je vous dis!!!
Puis, I. m'a escortée au tram. On a papoté. Elle n'a aucun trouble physique à part la fatigue, mais des troubles cognitifs importants, mémoire, concentration, orientation... (elle fait cobaye pour un nouveau médoc).
Elle est donc invalide depuis plusieurs années. On doit avoir plus ou moins le même âge.
Elle aussi! L'inactivité professionnelle effacerait donc personnalité et désir?...
Le fait d'en prendre conscience nous a interpelées.
La manif de mars m'avait déjà fait comprendre... Quand je revenais des vacances d'été, valide, j'avais un temps de réadaptation de ma voix pour qu'elle porte après la longue pause estivale.
Là, 3 ans quasiment sans faire cours, ma voix fatigue, cale... L'énergie qui s'en dégageait, puissante sans forcer, s'est fait la malle. Elle est en moi. EN moi.
*Le CRIPH définit ainsi le HANDICAP: "
Durant la plus grande partie du siècle dernier (20ème siècle), le mot " handicap " fut souvent associé aux termes " inconvénient ", " infériorité " et, plus encore, " incapacité ". Ce triste constat n’a donc pas facilité l’approche d’une situation ou d’un état qui aspirait avant tout la crainte, faute d’en savoir plus.
En effet, il aura fallu attendre les années 70 pour voir les mentalités évoluées, laissant entrevoir de nouvelles perspectives d’avenir pour les personnes handicapées.
A l’aube du 21ème siècle, il était temps que la situation des trois millions et demi de nos concitoyens qualifiés d’handicapés évoluent.
Mais qu’entendons-nous par personne handicapée ?
La définition du handicap :
Selon la déclaration des droits des personnes handicapées proclamée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies le 9 décembre 1975, il s’agit de toute personne dans l’incapacité d’assurer par elle-même tout ou partie des nécessités d’une vie individuelle ou sociale normale, du fait d’une déficience, congénitale ou non, de ses capacités physiques ou mentales.
Le britannique Philip WOOD introduit à partir de 1980 une clarification conceptuelle déterminante dans la définition du handicap. Il définit en effet le handicap comme la conséquence des maladies sur la personne, en les analysant selon trois plans :
- la déficience, correspondant à l’altération d’une structure ou d’une fonction psychologique, physiologique ou anatomique ;
- l’incapacité, qui est une réduction partielle ou totale de la capacité d’accomplir de façon normale une activité ;
- le désavantage, conséquence de la déficience ou de l’incapacité sur les conditions d’insertion sociale, scolaire ou professionnelle. Le désavantage est la résultante de l’interaction entre la personne porteuse de déficience ou d’incapacité et l’environnement. Son importance est étroitement liée à la qualité de l’environnement, qui peut soit le minimiser, soit l’amplifier.
Les travaux de Philip WOOD constituent, dans les années 1980, le fondement de la classification internationale des handicaps (CIH), élaborée à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé et adoptée par la France en 1988 comme référence des nomenclatures statistiques sur le handicap.
Le handicap n’est toutefois, en France, défini dans aucun texte. En particulier, la loi n° 75-534 du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées, si elle marque la reconnaissance du handicap, n’en donne aucune définition. Ce n’est qu’à partir de 1993 que le handicap s’apprécie par un taux d’incapacité, évalué sur la base d’un guide-barème fortement inspiré de la CIH."
*L'Internaute (dico) ainsi: "Définition
handicap, nom masculin
Sens 1 Infirmité, déficience physique ou mentale. Ex Il est atteint d'un handicap moteur. Synonyme infirmité Anglais handicap
Sens 2 Désavantage imposé à certains concurrents d'une compétition afin de la rééquilibrer. Synonyme désavantage Anglais handicap
Sens 3 Désavantage. Ex Pour retrouver un emploi, son âge est un handicap.
handicap : 1 définition
Synonymes
handicap : 3 synonymes.
Synonymes désavantage, infériorité, infirmité."
L'académie de Reims comme ça:
"
L'organisation mondiale des personnes handicapées définit ainsi le handicap :
"perte ou limitation des possibilités de participer à la vie normale de la collectivité sur une base égalitaire avec les autres en raison d'obstacles physiques et sociaux."
Dans son article 2, la loi du 11 février 2005 nous propose la définition du handicap suivante :
"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."Les handicaps sont généralement classés en quatre types :
le handicap auditif ;
le handicap visuel ;
le handicap moteur et le polyhandicap ;
le handicap mental et les troubles du comportement." Je me rappelle les réactions fin des années 90 quand la définition liée à l'empêchement de l'adaptation a été établie. Nous n'avons pas choisi. Nous échangerions bien avec des valides:
Chacun d'entre nous est handicapé: plantez-nous en Amérique centrale, sur l'Orénoque, ou dans un désert, et tous quasiment nous mourrons.
Le HANDICAP, c'est l'incapacité à s'adapter.
Penez soin de vous! BIZ!