WebVideoCap
Il existe énormément de solutions pour capturer la vidéo disponible en streaming sur Internet, et les programmes de capture de vidéos YouTube, Dailymotion et autres se comptent par centaines. Pourtant, WebvideoCap a son mot à dire, et pour cause, il suffit de le lancer, et de lire les vidéos, il se charge de tout le reste.
Quelques explications s'imposent. L'interface nous renseigne déjà, dans la mesure où... on cherche une interface réseau. WebVideoCap se sert directement à la source des données, et lorsqu'il détecte un flux parmi ceux que vous souhaitez enregistrer, il le capture et produit des fichiers (un par vidéo) dans un dossier de votre choix. Il est à même de capture les flux FLV (utilisés par Youtube et autres services en ligne), WMV (fichiers et streamings), RSTP et MMS. Au passage, il s'offre le luxe de capturer les fichiers SWF si vous le souhaitez.
Démonstration pendant lecture de courts extraits de vidéos Youtube, un nouveau fichier est créé au changement de clip, et la taille augmente à mesure que la capture se déroule :
Il n'est pas nécessaire de visionner les vidéos en entier, il suffit que le navigateur ait fini de les charger. Vous pouvez donc ouvrir plusieurs onglets pour pré-charger des vidéos et gagner du temps, les fichiers seront là, et ce, quel que soit votre navigateurs, WebVideoCap reconnaît le flux en amont des navigateurs, directement sur votre interface réseau. Le format est du FLV ici, que vous pouvez convertir par la suite, ou lire nativement avec Gom Player par exemple.
Pour les utilisateurs de windows Vista SP1, il faudra télécharger le driver WinPcap et le sélectionner à la place de "Raw Sockets" (voir première capture). Il faut disposer des droits administrateur.
Un programme de NirSoft, portable, multilingue, et gratuit.
OS: Windows 2000/XP/2003/Vista utilisateur avec droits administrateur.
Taille: 35 Ko
Langue: Multilingue, par ajout de fichier ini ; français disponible
Licence : Freeware