Bonjour ! "Et la lumière fut".
Aujourd'hui, une référence musicale à Die Schöpfung de Haydn - et oui, j'ai des lettres monsieur - pour vous parler du beau projet web qu'est Café Babel.
Café Babel déjà, c'est un projet lancé par deux Italiens en erasmus à Strasbourg, Adriano Farano et Nicola dell'Archiprete.
Bien sûr, par la suite, de nombreuses personnes leur ont apporté leur soutien mais bon, au début il n'y avait qu'eux. Et évidemment, j'étais fermée comme une huitre à leur projet de créer un espace sur le web qui serait celui d'une opinion publique de la conscience européenne, plutôt celle des jeunes parce que le monde leur appartiendra bientôt.
Bon, ceci dit, Adriano dispose de cette verve et de cette gaieté italienne contaminante qui fait que bien que vous ayez 3 partiels et un aller/retour chez vos parents au programme, vous vous entendez dire que oui, bien sûr, vous allez lui rédiger un article sur la Turquie et l'Europe (déjà!).
J'avoue qu'aujourd'hui, alors que tous mes amis regrettent d'être mes amis (t'as rien mis sur explornation la semaine dernière, tu veux ma mort ou quoi?), je me dis que j'aurais dû davantage aider les ragazzi dans leur projet.
Ceci dit, je ne culpabilise pas trop parce qu'ils s'en sont trèèèèès bien sortis les petits, et aujourd'hui, Café Babel, c'est un site en 7 langues, des thématiques très variées, sérieuses ou plus divertissantes, en tout cas ça cause de l'Europe dans tous les coins et sur tous les tons, de l'intégration des sans-papiers en Espagne au tour d'Europe des expressions poilues
Bref, il y a de la matière à foison, vous pouvez aussi vous y exprimer et ouvrir un blog, voire proposer vos talents de rédacteurs.
Un site utile à la découverte des cultures qui sont à nos portes, qui ouvre la discussion sans tabous. Or, même en désaccord, tant qu'on discute, tout n'est pas perdu.
Bon café-babel.