Dans le temps c'était plutôt "votre argent m'intéresse"...
Mais le monde change dit-on...
Maintenant on est au génome... Et on s'y intéresse beaucoup ces temps-çi...
Puis-je vivement vous conseiller de lire un livre qui vient de paraître "Main basse sur le génome"... de Messieurs Dardel et Leblond ?
Remarquable...
1/ c'est bien écrit (en français s'il vous plaît - d'habitude ces thèmes sont traités en langue anglaise)
2/ cela se lit comme un roman... et on comprend à peu près tout...
3/ vous y apprendrez que le "déplombage" de notre génome (le terme scientifique est "séquencement") a été l'une des réalisations humaines aussi importante que celle d'envoyer un homme sur la Lune, ou celle de fabriquer une bombe atomique, ou encore celle du jeune Hercule pour ses 12 travaux... Cela a coûté beaucoup d'argent... D'autant plus que le public et le privé ont investi des sommes colossales pour faire la même chose... Le privé pour essayer de breveter le dit génome, et le public pour éviter que cela se produise...
4/ les Français ont joué dans cette affaire un rôle important, mais - comme d'hab - ils n'ont pas su tirer leurs marrons de feu (nos 2 auteurs pensent que c'est dû à notre élite, nos mandarins... Ah ! la grande élite gauloise - il faudrait pouvoir lui modifier son génome...)
5/Bref, le Galilée de la chose, le Darwin du génome, l'Einstein de nos 20 à 25.000 gènes s'appelle Craig Venter.
Un personnage haut en couleur. Il restera probablement dans l'Histoire de l'Humanité au même titre que Galilée, Darwin, et Einstein.. On remarquera que ces grands personnages ont notablement rabattu le caquet et notre HENAURME ego à nous, les Homo Sapiens. Galilée, il a failli en crever le pauvre, nous a démontré que nous n'étions pas sur notre grain de sable Terre le centre du Monde (ce qui a beaucoup embêté l'élite de l'époque...). Darwin nous claqué sur l'autre joue en montrant que nous n'étions qu'une espèce comme une autre, qui semble-t-il n'avait pas été créé directement par Dieu le Père (ce qui a bien embêté l'élite de l'époque)... Et Einstein, nous a filé un grand coup de pied dans le postérieur, avec sa relativité de l'espace et du temps (ce qui a bien embêté l'élite de l'époque)...On essayait tant bien que mal de s'en remettre, avec "l'intelligent design" de nos amis Américains notamment (surtout ceux du Middle West et un peu de l'Alaska avec son gouverneur). Et paf ! Arrive Venter avec ses chemises à fleurs (il a vécu son enfance à côté de l'aéroport de San Fransisco)... Lequel nous démonte, à la Google, notre operating system, à savoir notre génome... Qui manifestement est un truc bricolé de première... Dame Nature (ou Dieu le Père ?) s'en est donné à coeur joie... 20 à 25.000 gênes actifs seulement, mais des duplications dans tous les sens, des machins qui a priori ne servent à rien, quelques gênes olfactifs que l'on partage avec les chiens (mais chez nous, allez savoir pourquoi, ils sont inopérants - heureusement : je ne vois pas mal renifler l'arrière train des gens que j'interviewe dans les billautshows - encore que... ), des trucs de rétrovirus en pagaille (heureusement inopérants...)...
Une autre grande claque... Et naturellement cela ne va s'arrêter là... Venter s'emploie maintenant à fabriquer de la matière vivante qui n'existe pas (Mon Dieu, Dieu n'aurait-il pensé à tout ? Et José Bové qui n'est pas au courant, lui qui fauche le maïs un peu bidouillé)... Et on dit dans les milieux trés autorisés, que le dénommé Venter préparait quelque chose avec les 2 galopins de Google... D'ailleurs Venter a organisé son déplombage selon les mêmes méthodes informatiques que celles utilisées par Google dans le domaine de l'information... Venter et Google... Vers une base de données mondiales de tout les génomes existants : bactéries, virus, plantes, animaux, Homo pas si Sapiens que cela... ??
Bon, à part cela on n'a pas trouvé le gêne de la spéculation financière... Dommage... Ni celui des soldes d'ailleurs (ce qui pourrait tempérer la personnalité de Madame Billaut dans ces périodes troublantes...)
En tout cas, je pense que biologie, génomique, informatique, Internet, énergie de type greentech (rajoutons les robots humanoïdes) vont faire bon ménage... Carbone + silicium... ? Mon Dieu, que devient Dieu si ses créatures se tripotent le génome ?
Je vais donc traiter dans ce blog de tout cela (avant je traitais cela dans un autre blog ici). Mais je pense que les temps sont venus pour mélanger tout cela... Ce n'est pas votre avis... ??
Mon Dieu et si Madame Billaut avait un génome comparable à celui de Carla Bruni ? Faudra que je lui achéte une guitare... On ne sait jamais...