Ce matin sur Europe 1, Olivier DUHAMEL nous refaisait son habituel numéro de "grande gueule" des média. Après nous avoir traité de tous les noms d'oiseaux pour avoir osé mettre en doute le projet de traité constitutionnel pour l'Europe, il justifiait sa présence dans le comité de réforme des institutions plus couramment appelée "Comité BALLADUR" Il était évidemment indispensable qu'il s'en prenne au Parti Socialiste. Extraits : A propos de la réaction à gauche à la présence de socialistes dans ce comité, il a souligné que les reproches adressés font "beaucoup de peine pour les gens qui les ont formulés" parce que "cela prouve qu'ils vont mal" et donc qu'ils "ressombrent dans le sectarisme"
"Dans n'importe quelle démocratie, quand on prépare une réforme des institutions, on le fait au-delà des clivages partisans", a-t-il ajouté, parlant de "réflexe d'un autre temps et d'un autre âge". "Ils feraient mieux de jouer leur rôle d'opposants et de s'occuper du fond et des problèmes sociaux, que de venir emmerder leurs propres troupes", a dit l'ex-député européen.
Ce qui est plus amusant qu' insolite, c'est cette propension qu'à M. DUHAMEL à fustiger tout ce qui ne vient pas de lui.
Règle 1 : On ne contrarie par M. DUHAMEL
Règle 2 : M. DUHAMEL a toujours raison
Règle 3 : En cas de désaccord avec M. DUHAMEL, c'est la règle 2 qui s'applique.
Commment M. DUHAMEL juge t-il notre président de la république ?
M. Duhamel, professeur de droit public, a estimé que Nicolas Sarkozy, puisqu'il souhaite renforcer les pouvoirs du Parlement, n'était "pas que bonapartiste". "Il a compris qu'il y a un risque, qu'il vaut mieux voir des espaces de respiration démocratique, des espaces de délibération, qu'il vaut mieux ne pas être le seul à décider de tout toujours. Le Président a du en rougir de plaisir !!!
Alors naïveté, opportunisme ou simplement envie d'exister ?
C'est ce que beaucoup de français se demandent en ce qui concerne tous ceux qui se sont opposés pendant des années au RPR puis à l'UMP de Nicolas SARKOZY et qui aujourd'hui l'ont rejoint ou rêvent de le faire.
Aucun doute chez les gens de gauche qui ont rejoint cette commission sur le fait qu'elle est mise en place avant des municipales mal engagées pour la majorité gouvernementale ?
Au fait que le train de l'alternance ne repassera que dans 5 ans, doit on abandonner en rase campagne 47% délecteurs qui ont voté clairement à gauche ?
Doit-on si on est électeur de la 6 eme circonscription du Pas de Calais hurler "remboursez" à un Jack LANG dont le blog est devenu subitement muet sur le fait qu'il a oublié pendant sa campagne de leur préciser qu'il était prêt à collaborer avec le nouveau pouvoir ?
En tous cas, on a un peu de mal à percevoir la moindre remarque ou indignation de la part de MM Schrameck (ancien directeur de cabinet du Premier ministre socialiste Lionel Jospin) du spécialiste de la Constitution Guy Carcassonne( ancien conseiller du premier ministre socialiste Michel ROCARD), Jack LANG et même de Olivier DUHAMEL sur :
Le bouclier fiscal
La franchise de santé
Le contrat de travail unique
Le pouvoir d'achat
Mais, c'est vrai que ce sont des sujet moins gratifiants qui, de surcroit ne permettent pas de laisser son nom dans l'histoire de la république !!!
C'est vrai aussi qu'il est plus simple d'appartenir à un nouveau comité "Théodule" plutôt que de mettre ses compétences au service de la refondation de la gauche.
En fin de compte, ces "abandons de poste", ne sont-ils pas une chance pour le Parti Socialiste, les sympathisants et les militants de gauche. Cette auto purge va peut être permettre de dessiner les contours d'un large mouvement d'idées incluant TOUTES les composantes de gauche.
C'est en fin de compte l'espoir de millions de français pour qui les divers hochets et médailles en chocolat n'inspirent que l'indifférence.