Le budget de l'Élysée ne connaît pas la crise !

Publié le 15 octobre 2008 par Olive
René Dosière risque de faire grincer des dents à l'Élysée. Grand spécialiste du budget alloué au chef de l'État, le député PS présente mercredi son rapport annuel sur les crédits de la présidence de la République, où il dénonce "le gouffre entre les promesses de transparence et d'économies formulées par Nicolas Sarkozy et la réalité".

Ces crédits augmentent de 11,45 % dans le budget 2009 par rapport au budget 2008 initial pour atteindre 112,33 millions d'euros, selon le document de Bercy consacré aux "pouvoirs publics" (Élysée, Assemblée nationale, Sénat...), qui va être transmis cette semaine au Parlement. "Une hausse de 11,5 %, c'est une progression très forte, 6,3 fois supérieure au budget de l'État. À ce rythme, en cinq ans, Nicolas Sarkozy doublera le budget de l'Élysée", tempête René Dosière dans un rapport intitulé "Le budget de l'Élysée ne connaît pas la crise".

L'Élysée a au contraire assuré mardi, dans un communiqué, que son budget était "exemplaire de transparence et de bonne gestion" et qu'il progressait en réalité de "2%".

"Faux", répond René Dosière, qui dénonce un "tour de passe-passe" : "La présidence réintègre pour 2008, 9,2 millions d'euros qui ne seront en fait votés que lors du collectif budgétaire, en décembre."

Le député de l'Aisne insiste sur la "progression énorme" de 25,2 % des charges de fonctionnement (fournitures, télécommunications, frais de réception...) et note que le budget arrêté pour les frais de déplacements du chef de l'État est en hausse de 33 % par rapport à 2008. L'Élysée souligne pour sa part que l'estimation de ce dernier poste pour le budget 2008 a été "faite sur la base des déplacements du précédent chef de l'État [Jacques Chirac, NDLR] en 2006, alors que ceux-ci ont triplé entre ces deux années".

S'agissant des dépenses de personnel, qui concernent 1.031 personnes et constituent le poste principal de dépenses - 70 millions d'euros -, le député PS affirme qu'elles correspondent à celles "d'une ville de 100 à 150.000 habitants". Il note également que la rémunération des 98 contractuels de la présidence progresse de "20 % après 26,8 % en 2008". "Décidément, les collaborateurs du Président ne connaissent pas de problème de pouvoir d'achat", ironise-t-il.

Surtout, l'élu PS s'interroge sur le nombre exact de fonctionnaires mis à disposition, dont le chiffrage résultant des réponses des ministères est "inférieur de 150 environ à celui de l'Élysée" (872) : "Malgré de multiples demandes, je ne sais toujours pas d'où viennent ces 150 clandestins".

René Dosière s'étonne enfin que le budget soit "silencieux" sur l'acquisition, "qui serait pourtant signée" et qu'il juge "nécessaire, d'un "Airbus 330-223 auprès d'Air Caraïbes, qui est attendu chez Sabena Technics à Bordeaux pour procéder à son aménagement" en vue des déplacements présidentiels. "Jamais le budget de l'Élysée n'a été présenté d'une manière aussi opaque et inexacte alors qu'il augmente à un rythme inhabituel en période de récession. Dans ces conditions, l'Élysée doit revoir sa copie", souligne le rapport. L'examen à l'Assemblée des crédits accordés à l'Élysée pour 2009 est programmé le 13 novembre.
(Source Lepoint.fr)



Merci à http://karinevillard.over-blog.com/ pour le photomontage